Nice-Matin (Cannes)

La population mise à contributi­on

- S.N.

L’environnem­ent est aussi au coeur du projet avec la création d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse, afin d’alimenter en chauffage et eau chaude les résidents. Le dispositif permettra de réduire la facture énergétiqu­e... et d’éviter l’émission de plus de 1 400 tonnes de CO2 par an !

Aux alentours, la piscine Grand Bleu, Bastide rouge, la Ferme Giaume, le Palais de Victoires ou encore le campus universita­ire et multiplex, quasiment achevés, devraient drainer une population qui ne s’aventure pour l’heure jamais au coeur du quartier. 1. L’enveloppe de 30 577 801 euros engage huit partenaire­s : ANRU, Région PACA, Action Logement, Logirem, CAF, Caisse des dépôts et consignati­ons, mairie de Cannes et Agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins. La part mairie représente 32 % du montant, soit 9 738 718 euros, et la part CACPL 34 %, soit 10 328 615 euros.

Des ateliers participat­ifs

Les habitants du quartier ont été associés via des ateliers pour construire et déterminer les espaces publics, les espaces extérieurs, les équipement­s et même les relations sociales. En tout, une dizaine de rendez-vous ont été organisés avec près de 200 participan­ts, sur diverses thématique­s liées à la rénovation.

Travaux : une clause d’insertion pour les jeunes du quartier

Les entreprise­s qui répondent aux appels d’offres s’engagent à faire travailler, en CDD ou CDI, des demandeurs d’emploi du bassin, et en priorité des jeunes du quartier.

Les Kaps : « kolocation­s » à projets solidaires

Neuf étudiants, de moins de 30 ans, volontaire­s, logés au sein du quartier en colocation durant un an, et qui se sont engagés à donner 4 à 5 heures de leur temps, par semaine. Soit deux heures d’accompagne­ment scolaire d’un enfant du quartier et deux heures sur une action solidaire sur des thématique­s telles que l’environnem­ent, la culture, l’enfance, la lecture, le cadre de vie ou une action conviviale de proximité comme un goûter en bas de l’immeuble, une animation de rue, etc.

Un logo créé par les enfants de la Frayère

Les enfants aussi ont étémisà contributi­on : ce sont eux qui ont créé le logo qui identifie le projet Nouvelle Frayère. Âgés de 10 à 12 ans, ils ont travaillé collective­ment lors de 3 ateliers pédagogiqu­es dans les locaux du centre social. Une fierté pour les parents et enfants !

 ??  ?? Centre social, services, Pole Entreprise, santé, police, tout va être repensé, clairement identifié, pour redynamise­r le quartier.
Centre social, services, Pole Entreprise, santé, police, tout va être repensé, clairement identifié, pour redynamise­r le quartier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France