Nice-Matin (Cannes)

Antoine Cresp, un grand marin du XVIIIe siècle

Neveu de l’Amiral de Grasse, il participa avec lui, à la guerre d’Indépendan­ce des États-Unis d’Amérique

- CORINNE BOTTONI

Situé sur un rebord de plateau, dominant à pic les gorges de la Siagne, Saint-Cézaire-sur-Siagne est un village-belvédère typique de la région. Célèbre notamment pour ses grottes sises à 2 km de son centre, le bourg, qui fut autrefois fortifié, conserve de pittoresqu­es ruelles. Situé l’écart des grands axes, à mi-chemin entre les plages et les stations de ski, à 475 mètres d’altitude, le village est protégé des vents du nord par le demi-cercle des « Préalpes de Grasse » et bénéficie ainsi d’un climat tempéré exceptionn­el.

Né au village

Le riche passé historique de la commune n’est plus à démontrer. Il faut se perdre dans le lacis inextricab­le des ruelles et des placettes du centre ancien, avant de découvrir les rues plus récentes, les lavoirs, le château d’eau, la chapelle du XIIIe siècle, l’église érigée sous l’AncienRégi­me et les nombreux cadrans solaires. Pour les plus courageux, la découverte des gorges de la Siagne est un enchanteme­nt, tant le milieu est superbe. Enfin, une visite s’impose aux Puits de la Vierge, un ensemble architectu­ral unique en Provence, constitué de neuf puits dont six construits à la fin du Moyen Âge et trois autres au XIXe siècle.

Un marin au côté de son oncle, l’Amiral de Grasse

Maxime Coullet, le maire honoraire du village, féru d’Histoire, se plaît à évoquer le parcours d’Antoine Cresp, un grand marin né au village :

« Antoine Cresp participa à la guerre d’indépendan­ce des États-Unis au côté de Lafayette et de l’Amiral de Grasse. Il perdra la vie au cours de la bataille des Saintes en 1782. Une plaque est d’ailleurs apposée dans le hall de la mairie et porte le blason de sa famille. Il naquit le 19 octobre 1731 à Saint-Cézaire et, à l’image de son oncle l’Amiral de Grasse, ressentit dès l’enfance, une passion pour la mer. Devenu capitaine de vaisseau, chevalier de l’ordre de Saint-Louis, il participa à la guerre d’indépendan­ce des États-Unis sous les ordres du lieutenant-général Comte de Grasse, se distingua comme capitaine de pavillon sur le vaisseau amiral La ville de Paris à la bataille de la Chesapeake le 5 septembre 1781, puis comme commandant du vaisseau Le Northumber­land àlabataill­e des Saintes le 12 avril 1782 où il fut mortelleme­nt blessé. » Aujourd’hui, nombre de touristes parcourent le village qui compte près de deux mille ans d’histoire. Quant aux Américains, ils ne manquent jamais de pénétrer dans le hall de la mairie, pour rendre hommage à celui qui a participé à la guerre d’Indépendan­ce des États-Unis.

 ?? (Photo drone Sébastien Botella) ?? Le village surplombe les gorges de la Siagne.
(Photo drone Sébastien Botella) Le village surplombe les gorges de la Siagne.
 ?? (Photo C.B.) ?? Les puits de la Vierge, un ensemble architectu­ral exceptionn­el.
(Photo C.B.) Les puits de la Vierge, un ensemble architectu­ral exceptionn­el.
 ?? (DR) ?? Antoine Cresp.
(DR) Antoine Cresp.

Newspapers in French

Newspapers from France