Nice-Matin (Cannes)

L’Opéra de Toulon s’invite à la maison

Samedi 21 novembre, l’opéra varois diffuse sur sa chaîne YouTube et sur ses réseaux sociaux un récital dédié à Bellini, Puccini, Verdi et Lehar. Sur scène, les artistes du choeur donnent de leur voix.

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

On est là, on continue à créer, à jouer… » et comme les spectateur­s ne peuvent pas se rendre dans les lieux culturels, c’est la culture, ici l’Opéra de Toulon, qui sonne aux portes des maisons. Une manière de « maintenir le lien avec le public friand de ce registre, explique Claude-Henri Bonnet, directeur de l’Opéra de Toulon, mais aussi peut-être d’aller à la rencontre d’une autre catégorie d’internaute­s, d’en capturer l’attention. »

En attendant le nouveau lever de rideau, l’opéra a donc choisi de continuer à travailler derrière (le rideau !) en mobilisant ses ressources, qui ne demandaien­t que ça d’ailleurs : permanents des choeurs, de l’orchestre, mais aussi artistes en résidence sont mis à contributi­on pour proposer trois formats lyriques d’une heure environ à découvrir en format numérique.

Une première en juillet dernier

Le premier confinemen­t a ouvert la voie du lyrique en ligne avec des prestation­s – dans les conditions du direct – de nombreux artistes sur la Toile. L’Opéra de Toulon et ses artistes s’étaient, eux aussi, inscrits dans la dynamique Et en juillet dernier, « nous avions proposé des concerts de musique de chambre », poursuit Claude-Henri Bonnet. Une manière de « bouger les lignes aussi », en programman­t de nouveaux formats, sans pour autant se tromper d’objectifs : «Il s’agit pour nous de montrer que l’on est toujours vivant, que l’on est là et que sitôt la pandémie passée, nos portes rouvriront, ce que nous espérons le plus tôt possible… » À ce sujet, la direction de l’opéra, qui salue au passage l’engagement sans faille des tutelles et partenaire­s financiers « sans qui nous ne pourrions pas passer cette crise », envisage tous les scénarios possibles : retour à la normale d’avant la pandémie (salle de 1 500 places) comme formation « demi-staged » si « nous étions contraints à respecter une jauge d’une demi-salle ».

D’ici ces retrouvail­les, les amoureux de l’art lyrique savoureron­t ces rendezvous à l’envi. Premier spectacle à ouvrir le bal ce samedi 21 novembre : un récital dédié aux répertoire­s de Bellini, Puccini, Verdi et Lehar, interprété­s par les solistes du choeur de l’Opéra de Toulon.

Samedi 28 novembre, c’est un concert de musique de chambre avec les musiciens de l’orchestre qui sera proposé. Au programme : La Truite de Schubert.

Enfin, samedi 5 décembre, place à un concert symphoniqu­e MozartUn air de famille, dirigé par Fuad Ibrahimov. L’occasion d’écouter la jeune pianiste Marie Vermeulin.

À voir sur la chaîne YouTube de l’Opéra de Toulon, mais également sur Facebook ainsi que sur le site Internet.

Autant de moments pour rappeler que la place de l’opéra est essentiell­e sur la scène culturelle : ça joue, ça crée en attendant la réouvertur­e des portes.

Montrer que l’on est toujours vivant”

operadetou­lon.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France