Nice-Matin (Cannes)

DARKENHÖLD

-

Arcanes & Sortilèges. (Les Acteurs de l’ombre)

Trois ans après leur dernier opus Memoria Sylvarum, et douze ans après leur pacte fondateur, les Niçois de Darkenhöld reviennent avec un nouvel album intitulé Arcanes & Sortilèges.

Vous l’aurez deviné, la thématique médiévale qui les caractéris­e depuis leurs débuts est toujours d’actualité. À ce titre, Darkenhöld rappelle mieux que quiconque la grande époque du black metal atmosphéri­que, celle des premiers Satyricon, Dimmu Borgir, Emperor ou encore Abigor. Mais ce cinquième album du groupe se dote d’une arme supplément­aire, une flèche percutante, transperça­nte, en la présence de soli d’une dextérité rare. D’influences néoclassiq­ue et Malmsteeni­enne, ces éclairs foudroyant­s sont dignes d’un guitar hero et c’est un vrai plus, une évolution qui s’intègre étonnammen­t bien dans le style Darkenhöld.

Que les puristes soient rassurés, l’essence du black n’est pas oubliée. La furie, les blasts, les screams sont là. L’ensemble est équilibré par les mélodies moyenâgeus­es mid-tempos, les arpèges folk ou encore des choeurs bien placés.

Chaque nuance est mise en relief par une production à la fois très typée black et soignée.

Épique, violent, touchant, Arcanes & Sortilèges respecte tous les codes du genre, avec authentici­té et talent.

En y ajoutant une patte plus personnell­e, mentions spéciales pour le travail d’orfèvre à la guitare d’Aldébaran et la qualité du chant de Cervantes, en français s’il vous plaît ! Ouvrir et écouter ce recueil de contes et de légendes, c’est aussi soutenir la scène locale... Alors n’hésitez plus. Le black metal est mort, vive le black metal !

 ??  ??
 ??  ?? Ludovic et Philippe de Hit Import à Nice, ont craqué pour...
Ludovic et Philippe de Hit Import à Nice, ont craqué pour...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France