Nice-Matin (Cannes)

Du beau monde au balcon

- RAPHAËL COIFFIER rcoiffier@nicematin.fr

C’était un petit jardin. Un petit jardin, sur un balcon méditerran­éen. Un brin endormi à l’aune de l’hiver... Il lui fallait juste un magicien pour trancher avec le gris des murs citadins. Un esthète savant aux mains d’argent. D’argile. Et Yann Bordat est de cette sève. Alchimiste du vert. Impression­niste de pétale en pétale. Le pépiniéris­te du Pradet métamorpho­se, avec de petits riens, cette fenêtre ouverte sur l’horizon. Ce garde-corps où s’agrippent, selon vos désirs, des jardinière­s à nourrir, à garnir, avec classicism­e et élégance, de cyclamen et autres viola cornuta.

« Elles fleuriront durant toute la période hivernale. Vous pouvez les mélanger dans du terreau horticole traditionn­el. » Afin d’obtenir un tableau bigarré jusqu’à l’éclosion du printemps. « Mais attention de ne pas trop les arroser et surtout pas au coeur. Sinon, ça risque de pourrir... » Le conseil est identique pour les bruyères. Lesquelles s’épanouisse­nt particuliè­rement en pots. Voilà pour la musique florale classique. Sans anicroche à la partition. Toutefois, le chef d’orchestre se plaît souvent à sortir des sentiers battus. À surprendre...

« Il y a des associatio­ns originales, plus méconnues. Comme marier felicia et aster. Ou aptenia cordifolia et tulbaghia. Le résultat est bluffant. » Plutôt sur le bord de mer, où la températur­e est clémente, la lantana produira également son effet visuel. Un authentiqu­e arc-en-ciel dont on ne se lasse pas.

Et les arbustes ?

« Bien sûr, il ne faut pas oublier les bulbes, tulipe, jacinthe, narcisse... Pour s’occuper uniquement car la floraison n’intervient que fin mars, début avril... »

Les bulbes et, pourquoi pas, si vous avez assez d’espace, les arbustes. En particulie­r le laurier thym, à la belle floraison blanche, et le romarin retombant. « Tous faciles d’entretien. Ce qui est moins le cas du camélia. Sasanqua ou japonica, ils doivent être empotés à la mi-ombre, dans une terre de bruyère, acide. »

Enfin, balcons et terrasses peuvent aisément être le pré carré des agrumes. En tout genre. « La période de Noël est parfaite. Ils amènent de la couleur, de la gaîté et des fruits. Méfiez-vous quand même avec le citronnier qui craint le gel... »

Ce qui n’est pas le cas du kumquat, résistant jusqu’à moins sept degrés et peu sensible aux maladies. Clémentini­er, mandarinie­r, en pots, feront aussi votre bonheur. Notamment à l’heure savoureuse

L’hiver arrive... et alors ! Ce n’est pas une raison pour abandonner balcons et terrasses à la grisaille. Surtout que fleurs et arbustes, à mettre en jardinière­s ou en pots, ne manquent pas. Histoire de mettre un arc-en-ciel sous ses fenêtres, bien fermées.

de la récolte.

Ultime recommanda­tion, et de taille sous peine de déchanter aux premiers frimas : pensez à traiter vos nouvelles venues avec une huile blanche bio, sur les feuilles, pas les fleurs. « Ça permet d’étouffer les larves des insectes, souvent invisibles... » Voilà, c’est désormais un petit jardin, au présent, un petit jardin méditerran­éen. Une merveille dans l’océan citadin !

La période de Noël est parfaite pour les agrumes. Ils amènent de la couleur, de la gaîté et des fruits...”

Yann Bordat, designer jardin. Chemin de la Foux au Pradet. Tél. 06.59.40.71.19. yann.bordat@gmail.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Cyclamen
Cyclamen
 ??  ?? Viola cornuta
Viola cornuta
 ??  ?? Lantana
Lantana
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France