Nice-Matin (Cannes)

Généthon : 30 ans d’avancées et d’espoirs

- AXELLE TRUQUET

Il y a 30 ans, peu de gens y croyaient. Pourtant, la thérapie génique a fait ses preuves. Des années de recherche intensives ont permis de développer des médicament­s destinés à soigner des maladies rares, à l’instar de l’amyotrophi­e spinale de type 1 (SMA). Une pathologie qui condamnait les bébés qui en souffraien­t. Aujourd’hui, non seulement ils vivent, mais ils sont en bonne santé. Un espoir parmi d’autre qui, lui s’est concrétisé. Mais tant d’autres sont encore vivaces.

Tout cela a été réalisé grâce aux travaux menés par le Généthon. Ce laboratoir­e, fondé par l’AFM-Téléthon fête ses 30 ans. L’occasion pour son directeur général, Frédéric Revah, de revenir sur son histoire et les combats menés : « Le généthon a été créé en 1990 et dès 1992 il est parvenu à publier les premières cartes du génome humain, étape indispensa­ble pour comprendre les origines des maladies rares – à 80 % génétiques. En 1997, nous nous sommes lancés dans la thérapie génique. Désormais, 220 personnes travaillen­t dans notre laboratoir­e ».

Le Généthon a de beaux succès à son actif, à l’instar de la mise au point du médicament pour la SMA qui a sauvé une vingtaine d’enfants en France. Un autre traitement contre la neuropathi­e optique de Leber est en phase d’autorisati­on auprès de l’Agence nationale du médicament. « Neuf produits – pour des maladies du muscle, du foie, du système immunitair­e, du sang, etc. – sont en cours d’essai clinique et neuf autres atteindron­t ce stade d’ici 3 ans », se réjouit Frédéric Revah.

Toutefois, pour mener à bien ces travaux, il faut de l’argent. Le Généthon est financé à 70 % par les fonds récoltés lors du Téléthon. Vous pouvez d’ores et déjà donner sur le site don.telethon.fr.

 ?? AFM Téléthon) DR / ?? La thérapie génique consiste à faire entrer de l’ADN médicament (c’est-à-dire corrigé) au coeur de la cellule pour « réparer » l’anomalie génétique.(Photo
AFM Téléthon) DR / La thérapie génique consiste à faire entrer de l’ADN médicament (c’est-à-dire corrigé) au coeur de la cellule pour « réparer » l’anomalie génétique.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France