Nice-Matin (Cannes)

RALLYE MONTE-CARLO

L’étape azuréenne déménage

- G. L.

Dans deux mois, le jeudi

21 janvier 2021, si le coronaviru­s ne lui a pas mis des bâtons dans les roues d’ici là, le Rallye

Monte-Carlo s’élancera de Gap. Une 89e édition dont le parcours dévoilé cet été vient d’être modifié. Le changement concerne la quatrième et dernière étape, celle sillonnant le haut pays niçois le dimanche matin (24 janvier). Après le passage dévastateu­r de la tempête Alex, le tracé initial ne tenait plus la route, même s’il ne devait pas emprunter les axes de circulatio­n meurtris des vallées de la Vésubie et de la Roya, ni en spéciale, ni en liaison.

Sans surprise, le mythique col de Turini (ES 13 et 15, La Maïris-Moulinet, 16,7 km) passe à la trappe, tout comme la seconde épreuve spéciale inédite qui devait clôturer la course (ES 14 et 16, Col Saint JeanCol de l’Orme, 13,1 km). Restait toutefois à savoir si l’arrivée serait purement et simplement jugée dès le samedi soir en Principaut­é, ou si la carte accueiller­ait une nouvelle double boucle azuréenne.

Finalement, cette dernière option a été retenue. L’itinéraire bis ? Cap à l’ouest de la plaine du Var pour les équipages rescapés qui chasseront d’abord le chrono sur les pentes du col Saint-Raphaël (ES 13 et 15, Puget Théniers-La Penne, 12,9 km). Le secteur sélectif faisant office de « power stage » franchira quant à lui le col du Buis (ES 14 et 16, Briançonne­tEntrevaux, 14,3 km). Ainsi, on devrait connaître l’identité du successeur du Belge Thierry Neuville sur les tablettes au pied de la citadelle d’Entrevaux ayant abrité plusieurs fois le départ de l’ES 1 dans un passé récent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France