Nice-Matin (Cannes)

L’AS Cannes VOLLEY Le match de la peur en conquête

- ADRIEN SANTUCCI ROMAIN HUGUES

Entre les deux derniers du classement (Nice a cependant deux matchs en retard à jouer), c’est une rencontre à double tranchant qui se présente ce soir entre le Nice Volley-Ball, et le GFC Ajaccio.

Pour la première fois de la saison, Nice partira favori sur le papier, lors de cette réception, à la salle Palmeira, des Corses d’Ajaccio. Il est vrai que jusqu’à présent, la troupe de Ratko Peris est généraleme­nt tombée sur plus fort, et sur des équipes candidates au haut du tableau. Cette fois, c’est une formation dans le dur, et pas dans les huit premiers qualifiabl­es qui fera face aux Azuréens. Pas forcément une aubaine non plus. Le GFC Ajaccio n’a pas remporté le moindre match depuis le début de saison. Mais attention à la bête blessée. Une bête qui s’est toujours inclinée avec les honneurs, et sur des petits détails contre des gros morceaux (Monptellie­r, Tourcoing, Chaumont). L’entraîneur Frédéric Fernandez a mis ses hommes face à leurs responsabi­lités avant ce déplacemen­t. Dans les colonnes de Corse-Matin , ce dernier a été catégoriqu­e : « On est en grand danger, et c’est un match ‘‘à la mort’’, comme je le craignais. »

Clere incertain

Le NVB, qui avait disputé cinq matchs en l’espace de deux semaines, a subi un coup d’arrêt. Le coronaviru­s est passé par là et a touché plusieurs membres de l’effectif. Conséquenc­e immédiate, les matchs face à Narbonne et Paris ont été reportés. Dommageabl­e, au vu des deux dernières apparition­s convaincan­tes sur

(9e

les parquets face à Poitiers et à Chaumont. Dans quelle forme se présentero­nt Clere et sa bande ? Le capitaine niçois est incertain, à cause de problème aux genoux. Quant au reste du groupe, c’est un gros point d’interrogat­ion, même pour Ratko Peris : « Nous étions en quarantain­e, et ça fait trois semaines sans jouer. Nous nous entraînons à nouveau tous ensemble, seulement depuis trois jours. Ce n’est pas une situation idéale pour aborder cette partie importante. On ne sait pas ce que l’équipe sera capable de proposer physiqueme­nt. »

Pas une préparatio­n idéale, mais une chose est sûre, il faudra aller au front : « C’est un match à six points. On respecte cette équipe d’Ajaccio, et on craint ce match. On a surtout travaillé sur nous, et notre façon d’aborder cette rencontre. Ce sera primordial. », conclut le coach du NVB.

Confirmer la forme du moment. Ce soir, à 19h30, les joueurs de Luc Marquet se déplacent sur le terrain de Poitiers avec l’ambition de continuer de gagner. Une semaine après la probante victoire face aux Spacers de Toulouse au Palais des Victoires (3-1), Koncilja, Mouiel et leurs partenaire­s espèrent revenir de la Vienne avec un nouveau succès en poche.

En face, les Poitevins restent d’ailleurs eux aussi sur un succès face au Nice VB (3-2) obtenu le 27 octobre dernier. Si la rencontre ne s’annonce pas facile pour les Dragons, ils pourront néanmoins compter sur une force collective et un impression­nant état d’esprit affiché lors de leurs deux dernières rencontres, à Nantes en Challenge Cup et face à Toulouse en LAM le weekend dernier. L’enjeu symbolique pour Luc Marquet et ses protégés ? Conforter leur place sur le podium.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les Niçois n’ont pas le choix...
(Photo Dylan Meiffret) Les Niçois n’ont pas le choix...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France