Nice-Matin (Cannes)

Soyons prêts pour l’ouverture prochaine !

- Sénatrice LR des Alpes-maritimes

ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP

Les stations de ski n’ont, malheureus­ement, pas été épargnées par la crise sanitaire ! Leur fermeture le 15 mars dernier avait amputé la précédente saison d’hiver de 20 % soit 1,8 milliard d’euros de perte financière. Même si la saison d’été s’est déroulée de manière très satisfaisa­nte, grâce à la mobilisati­on des acteurs de la montagne, élus et profession­nels, les enjeux de la saison d’hiver qui arrive sont d’une tout autre ampleur. En lien avec l’associatio­n nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), nous souhaitons alerter le gouverneme­nt sur l’enjeu que représente, tout particuliè­rement cette année, l’ouverture des stations de montagne.

Une forte menace pour les emplois

Les enjeux sont tout à fait considérab­les. La montagne l’hiver représente 10 milliards d’euros de retombées économique­s et concerne 120 000 emplois directs et indirects. Tout le tissu économique, qui englobe les stations de montagne fragilisée­s depuis la crise, compte sur cette ouverture pour relancer l’économie locale. La reprise des classes de neige sera également cruciale car elles garantisse­nt le taux de remplissag­e de la station.

L’applicatio­n d’un protocole sanitaire strict

Les élus le savent, le défi sera d’accueillir les vacanciers en parfaite sécurité sanitaire avec l’objectif de ne pas fermer de station. C’est la raison pour laquelle chaque acteur souhaite la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Il faut que les tests antigéniqu­es soient déployés en priorité sur les stations de montagne. Sécuriser en testant rapidement serait un véritable atout afin de dépister régulièrem­ent les personnels saisonnier­s. Pour cela, les services de santé doivent s’organiser en lien avec les agences régionales de aanté (ARS) pour être capables de tester rapidement. Un personnel habilité devra être prévu pour les petites stations en zone de désertific­ation médicale. La mise en place d’un centre d’appels pour signaler les situations à risque pourrait être une solution.

Les élus de montagne attendent un signal fort pour répondre aux multiples enjeux que va représente­r l’ouverture des stations cette saison.

Parmi les cosignatai­res, Jean-luc Boch, président de l’associatio­n nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), maire de La Plagne Tarantaise ; Charles-ange Ginésy, président de L’ANMSM de 2014 à 2020, ainsi que des parlementa­ires azuréens : Marine Brenier, Bernard Brochand, Eric Ciotti, Patricia Demas, Henri Leroy, Eric Pauget, Laurence Trastour-isnart et Varois Edith Audibert, Jean Bacci, Michel Bonnus, Françoise Dumont, ainsi que Damien Abad, Guillaume Peltier, Aurélien Pradié et Julien Ravier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France