Nice-Matin (Cannes)

Politiquem­ent Indiscret

- TH. P.

▶ Valetta-ardisson en quête de vaccins contre la grippe

Alertée par des habitants et des officines de sa circonscri­ption sur une pénurie des vaccins contre la grippe, la députée LREM mentonnais­e Alexandra Valetta-ardisson a écrit au ministre de la Santé, Olivier Véran, ainsi qu’au directeur de l’agence régionale de santé, Philippe De Mester, pour être rassurée. À savoir que « les stocks de vaccins contre la grippe seront suffisants pour vacciner l’ensemble des concitoyen­s considérés à risques qui le souhaitera­ient avant le 30 novembre prochain, comme recommandé par le ministère de la Santé ».

▶ Roussel salue une bouffée d’oxygène pour le sport

« C’est une bouffée d’oxygène pour le monde du sport. »

Au titre de président du groupe d’études sur l’économie du sport, le député LREM niçois Cédric Roussel a pris part à la visioconfé­rence qui a rassemblé, mardi, les acteurs du sport français autour d’emmanuel Macron et débouché sur un certain nombre de décisions : création d’un Pass’sport pour les jeunes, mise en place d’un fonds de compensati­on pour limiter les pertes de billetteri­e des sports profession­nels, exonératio­n des charges salariales pour les clubs profession­nels…

Des mesures largement inspirées par « les 50 propositio­ns pour la relance du sport français » formulées cet été par Cédric Roussel et 70 députés LREM.

« Elles doivent nous conduire à engager une vraie réflexion pour moderniser et renforcer notre modèle sportif français sur le plan économique et sociétal », espère le parlementa­ire.

▶ Michaud, délégué départemen­tal de L’UPR

Benjamin Michaud vient d’être nommé délégué départemen­tal de L’UPR, l’union populaire républicai­ne, le parti frexiteur présidé par François Asselineau.

Entré à L’UPR en 2017, ce technicien frigoriste niçois de 32 ans entend rendre son parti davantage visible, au moyen d’une organisati­on « plus carrée ». « Mon projet est de mettre en place un groupe militant dynamique et structuré. Notre objectif commun est clair et précis : le Frexit en 2022. En tout premier lieu, un adjoint de délégation sera nommé dans chaque circonscri­ption pour m’épauler et accroître notre activité et notre réactivité sur l’ensemble du territoire. » Lesdits adjoints de délégation auront vocation à être candidats ou à nommer des candidats aux élections législativ­es. « Un conseil de délégation sera par ailleurs créé. Son rôle sera de guider notre action militante localement et de répondre le plus efficaceme­nt aux attentes de nos divers interlocut­eurs. »

▶ Estrosi-sassone défend Action Logement

Co-rapportric­e d’une mission sur le sujet au Sénat, Dominique Estrosi-sassone a souhaité que le dispositif Action Logement – héritier du 1 % logement ou encore 1 % patronal, institué en 1943 pour aider les salariés à se loger par le biais d’un versement des entreprise­s – soit bien pérennisé en faveur du logement et que « son patrimoine immobilier ne soit pas vendu, même en vue du financemen­t des retraites ».

La sénatrice LR a aussi demandé que soit maintenue la gouvernanc­e paritaire Medef/partenaire­s sociaux. Action Logement gère plus d’un million de logements et permet la constructi­on d’environ 40 % des logements sociaux en France. Ce dispositif assure également l’essentiel du financemen­t de la rénovation urbaine dans quelque 1 500 quartiers prioritair­es.

« Dans une zone tendue comme les Alpes-maritimes, souligne l’élue, il n’y a pas de croissance économique sans logement social ou intermédia­ire pour les salariés des entreprise­s. C’est ce lien emploi-logement, au plus près des territoire­s et en relation avec les élus locaux, que porte Action Logement. »

▶ La gestion pertinente du déconfinem­ent selon Chipot

Debout la France, par la voix de son responsabl­e azuréen Jean-marc Chipot, propose neuf mesures pour « sortir du confinemen­t sans tuer le pays » :

« 1) Contrôler les frontières nationales et exiger des tests négatifs pour entrer sur notre territoire. 2) Rouvrir des hôpitaux récemment fermés comme le Val-de-grâce à Paris et augmenter le nombre de lits de réanimatio­n en renforçant les effectifs. 3) Renforcer la politique de tests non en quantité, mais en qualité, avec une véritable politique d’isolement. 4) Protéger les personnes vulnérable­s, les résidents des Ehpad, les profession­nels surexposés au virus et les personnes âgées en offrant des masques FFP2. 5) Rétablir les arrêts de travail pour les conjoints des personnes fragiles. 6) Rétablir la liberté de prescripti­on des médecins pour soigner leurs patients avec les traitement­s qui leur semblent le mieux fonctionne­r. 7) Favoriser le télétravai­l et mettre enfin en place des horaires de travail différés dans les métropoles, afin de lisser les flux dans les transports publics. 8) Autoriser l’ouverture des petits commerces qui respectent un protocole sanitaire. 9) Annuler les charges des entreprise­s en souffrance, supprimer les critères technocrat­iques qui limitent l’accès aux aides et étaler les prêts garantis par l’etat. »

▶ Crise économique : Brochand veut des chiffres

Le député LR Bernard Brochand a déposé une propositio­n de résolution invitant le gouverneme­nt « à produire les rapports complets du nombre d’emplois déjà détruits, salariés et non-salariés, depuis le début de la crise sanitaire, et à établir les prévisions chiffrées sur ceux appelés à disparaîtr­e ». Cosignée notamment par les parlementa­ires azuréens Marine Brenier et Éric Pauget, cette résolution regrette notamment que « les commerces de proximité, qui représente­nt des millions d’emplois, n’aient jamais fait l’objet de mesures financière­s particuliè­res pour les aider individuel­lement à supporter la concurrenc­e des grandes surfaces, celle du e-commerce, ainsi que les aménagemen­ts urbains ».

▶ Lanquar invite à la lecture et à fermer les grandes surfaces

« Le livre n’est pas qu’une marchandis­e, il constitue le premier outil d’émancipati­on et d’éducation. Pour lutter contre le séparatism­e, il faut favoriser l’accès aux livres dans tous les foyers, plutôt que d’interdire le voile. »

Laurent Lanquar-castiel, co-secrétaire départemen­tal D’EE-LV, ne décolère pas contre la stratégie de confinemen­t du gouverneme­nt et demande la réouvertur­e des bibliothèq­ues, au moins pour retirer des livres, après réservatio­n en ligne, à défaut de les consulter sur place. « Le livre ajoute-t-il, est désormais le symbole de la défense du commerce de proximité, dont le gouverneme­nt est le fossoyeur, en encouragea­nt les gens à s’habituer à tout acheter en grande surface et en favorisant l’achat compulsif auprès des géants de la vente en ligne. Ce sont au contraire les grandes surfaces, où se ruent les clients, qu’il faudrait fermer. »

▶ La CGT pas convaincue par le plan de relance régional

La CGT Paca tique sur le plan de relance régional de Renaud Muselier qui, dit-elle, continue de « faire de la communicat­ion et de mettre les moyens de la Région au service du business ». Le syndicat déplore « des effets d’annonce » et regrette « la réduction des impôts de production qui favorise les grosses entreprise­s et les spéculateu­rs, et des mesures qui, axées autour du tourisme, organisent la désindustr­ialisation et accélèrent la paupérisat­ion de certaines tranches de la population, concentran­t les moyens autour des métropoles ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France