Nice-Matin (Cannes)

Un lycée sur deux en « hybride » dans les A.-M. et le Var

Dans la moitié des établissem­ents du cycle secondaire, professeur­s et élèves sont à pied d’oeuvre pour alterner « distanciel » et « présentiel ». Les collégiens resteront en cours

- V.M vmars@nicematin.fr

Une semaine après leur grève et manifestat­ion contre le protocole sanitaire renforcé jugé trop lourd au niveau de sa mise en place, une quarantain­e de lycées des Alpesmarit­imes et du Var l’a adopté pour passer en mode « hybride ». A savoir la moitié des cours « mini » en présentiel, dans l’établissem­ent, le reste se faisant à distance.

En moyenne, sur l’académie de Nice, c’est un lycée sur deux qui a suivi ce processus : élaboratio­n d’un projet en conseil d’administra­tion de l’établissem­ent, puis envoi du dossier au rectorat de Nice pour accord et signature.

Collèges écartés sauf « exception »

a« Ces projets sont différents d’un lycée à un autre, en fonction de sa taille, des cours et formations dispensés s’ils sont en filière générale ou profession­nelle, pointe Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice ,qui vient, il y a quelques jours, de « signer encore trois projets pour trois autres lycées. »

En revanche, les collèges ne sont pas concernés par ces cours à moitié en distanciel, moitié en présentiel, le ministère estimant que les gestes barrières y sont plus faciles à respecter puisque les collégiens restent dans leur salle classe et ce sont les profs qui se déplacent pour faire cours. Exit, donc, l’enseigneme­nt hybride pour les collèges « sauf cas exceptionn­el, précise le recteur. Lorsque d’énormes contrainte­s, comme des travaux par exemple, empêchent la mise en place dans l’établissem­ent des règles sanitaires du protocole renforcé. »

À ce jour, aucun collège des Alpes-maritimes et du Var n’a été autorisé à passer en mode « hybride ».

 ??  ??
 ?? (Photo Éric Ottino) ?? Près de la moitié des lycées des Alpes-maritimes et du Var est passée en cours hybrides, dont le lycée Masséna à Nice.
(Photo Éric Ottino) Près de la moitié des lycées des Alpes-maritimes et du Var est passée en cours hybrides, dont le lycée Masséna à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France