Nice-Matin (Cannes)

Julien Doré n’oublie pas la vallée de la Roya

- M.P. Vous pouvez tenter votre chance (jusqu’au 16 décembre) pour gagner des lots de stars en jouant à la tombola au profit du Secours populaire des Alpes-maritimes sur la plateforme www.karmadon.org

L’artiste au «coeurenor» (notre édition du 22 novembre), après la Vésubie la veille, a poursuivi son périple dans les vallées sinistrées en se rendant à Tende, hier, puis à Breil (lire ci-contre). Pour y parvenir, il a parcouru, comme de nombreux habitants, la bien nommée piste de l’amitié, par l’italie, avant un premier arrêt à La Brigue. Une belle surprise pour les villageois qui l’ont croisé « par hasard » !

« C’était important pour moi d’accéder directemen­t au drame qui a eu lieu dans ces vallées. Les images que l’on a vues à ce moment-là ont provoqué chez moi une vive émotion, j’ai réalisé que plusieurs vallées étaient touchées. »

Les villageois ne l’oublieront pas

L’artiste est allé à la rencontre des collégiens de Saint-dalmas de Tende pour participer à leur projet de flash-mob. Avant un moment convivial dans les locaux du Secours populaire avec, entre autres, les responsabl­es de l’associatio­n, le maire, Jean-pierre Vassallo, et Patrick Scandola, représenta­nt du Comité de soutien des voies de communicat­ion de la vallée de la Roya. Julien Doré en a profité pour poser des questions, prêter une oreille bienveilla­nte aux réponses et demander ce qui pourrait aider la vallée à retrouver un élan économique.

« Notre ligne de train, notre ligne de vie ! » ont répondu en choeur les participan­ts, sans oublier le fret, essentiel pour les artisans et commerçant­s, et les axes routiers, bien sûr.

Avec une gentilless­e désarmante et une patience inaltérabl­e, tout au long de sa visite, le chanteur s’est arrêté à chaque demande de selfie ou d’autographe, voire les deux à la fois ! Avant de repartir vers la dernière étape, Viévola, durement touché lui aussi. « L’absence et l’oubli des médias est dangereux car ici, tout est loin d’être réglé », juge-t-il. Ce qui est sûr, c’est que les villageois, touchés par sa venue, ne l’oublieront pas, eux !

L’artiste est attendu ce matin à Fontan.

 ?? (Photo M.P.) ?? Julien Doré : « C’était important pour moi d’accéder directemen­t au drame qui a eu lieu dans ces vallées. »
(Photo M.P.) Julien Doré : « C’était important pour moi d’accéder directemen­t au drame qui a eu lieu dans ces vallées. »
 ?? (Photos G. Pomarède) ?? Le maire a montré au chanteur les dégâts subis par le village.
(Photos G. Pomarède) Le maire a montré au chanteur les dégâts subis par le village.

Newspapers in French

Newspapers from France