Nice-Matin (Cannes)

« Ce sera toujours injuste »

-

Lors de la présentati­on des exonératio­ns de redevance (part fixe et variable) concernant les plagistes, l’opposition a rappelé son soutien à l’économie locale. Mais en a également profité pour exposer son point de vue.

Avant d’évoquer des heures sombres de l’histoire pour comparer l’allemagne à la France, Tanguy Cornec s’est ému en regrettant que « l’état n’ampute que 25 % de la redevance domaniale due par les communes littorales ».

Pour défendre sa vision, l’élu Rassemblem­ent bleu Marine dit sa colère face à la gestion de la crise par le gouverneme­nt. Autant dire que l’on tombe clairement dans de la politique nationale. C’est avec la prise de parole du leader LREM, François Zema, que l’on revient doucement vers Antibes-juan-les-pins.

Les plages « ont fait une saison plus que correcte ! »

Ce dernier pointe du doigt une disparité à ses yeux : « Nous sommes prêts à voter l’exonératio­n totale des charges pour les plagistes sur toute la durée de l’année alors que l’ouverture des plages n’a été effective qu’en avril et que les conséquenc­es du confinemen­t ont été limitées avec une saison plus que correcte ! Les hôtels sont quant à eux uniquement exonérés pour les périodes de confinemen­t. » Il résume : « Il serait préférable d’instaurer un régime équitable entre tous les bénéficiai­res. »

À cette interrogat­ion, le maire Jean Leonetti reconnaît : « Il y a de l’injustice dans les aides. Pourquoi le commerce qui n’a pas de terrasse n’a pas d’aides alors que son voisin qui en a une ne la paie pas ? »

En revanche, il tique pour les plagistes : « Quand on dit exonératio­n jusqu’à la fin de l’année, c’est sur la saison estivale. C’est la même chose. Ce n’est pas le premier décembre qu’elles vont faire du bénéfice. Et non, leur saison n’a pas été normale puisque le mois de septembre et d’octobre n’a pu être réalisé. »Revendiqua­nt de la clarté, le maire annonce : « On a fait tout ce qui était légalement possible de faire pour le commerce. »

En clair : « Je ne peux pas donner 300 euros à chaque commerçant, pour la Ville c’est interdit de faire des aides directes. Et encore là, vous me direz que c’est injuste puisque certains font du click & collect qui marche et d’autres ne peuvent pas le faire parce qu’ils n’entrent même pas dans le panel des aides. La meilleure façon de les aider, c’est de les autoriser à travailler dans les conditions sanitaires idoines. »

A cette délibérati­on portant sur les plagistes, le groupe Un nouveau souffle a émis un vote d’abstention.

Newspapers in French

Newspapers from France