Nice-Matin (Cannes)

Levons nos verres de Servan à la mémoire de René Vignols

- BÉATRICE COUREL

Un vent de tristesse souffle sur les serments du Servan. René Vignols est parti, le 16 novembre 2020, à l’âge de 95 ans. Le raisin valbonnais a perdu un de ses plus grands connaisseu­rs et défenseurs. Le village une de ses figures emblématiq­ues et les boulistes un compagnon cher. « Un gentil, personne ne peut vous dira du mal de lui. C’était un grand travailleu­r. »

À la dernière fête de Saintblais­e, en janvier, il remportait le prix spécial pour son vin de nèfles. Grappes, grains, pieds, greffes ou chambre d’amour, il était incollable parce que passionné. Jeune homme de vingt-six ans arrivé dans la commune pour ne plus en repartir, il avait vu les oliviers arrachés au profit de la culture du Servan, puis le raisin doré enlevé pour construire des maisons et enfin participai­t activement à la renaissanc­e de la vigne communale, sur demande de l’ancien maire Michel Rolant (1989-1996).

« Il faut aimer cela » disait René Vignols en distillant son savoir à la relève, avec ce léger accent profond la terre et de la sincérité.

Il n’avait qu’un ennemi le mildiou.

Un de ses plaisirs et une de ces fiertés modestes, pendant des décennies, verser au tonneau, le bon vin blanc Servan.

Les obsèques de René Vignols ont été célébrées en fin de semaine dernière, en l’église de Valbonne avant d’être inhumé au cimetière de Pierrefeu, aux côtés de sa bien-aimée, Marie, et de leur fils, Serge.

En cette triste circonstan­ce, Nice-matin adresse toutes ses condoléanc­es à sa belle fille, Colette, sa petite fille, Véronique, et son mari, Nicolas, ainsi qu’à Maëylis son arrière petite-fille.

 ?? (DR ) ?? René Vignols était le mémoire du Servan valbonnais
(DR ) René Vignols était le mémoire du Servan valbonnais

Newspapers in French

Newspapers from France