Nice-Matin (Cannes)

Le confinemen­t booste l’activité des moulins

Le moulin Baussy fait le plein d’activité. Un retour de la belle olive qui fait chaud au coeur des mouliniers après la récolte catastroph­ique de 2019

- CORINNE BOTTONI

Depuis le début du mois de novembre, une activité intense règne à l’intérieur du moulin Baussy.

Si la récolte de l’an dernier s’était avérée catastroph­ique, celle de cette année promet d’être satisfaisa­nte, si l’on en juge par la quantité des olives apportées par les propriétai­res des oliveraies environnan­tes.

Gérard Baussy qui, avec son frère Alexandre, accueille les arrivants, se montre satisfait de la qualité des fruits : « Nos clients viennent du pays grassois et du canton de Fayence. Ce sont des habitués que l’on retrouve régulièrem­ent et c’est une ambiance conviviale qui fait plaisir à voir. Cependant, les nouvelles réglementa­tions induites par la crise sanitaire, ont changé la donne. »

Installée depuis les années 1960, cette famille de mouliniers de père en fils perpétue la tradition ancestrale avec une adaptation rigoureuse aux directives européenne­s. Et Gérard Baussy de préciser « en cette période de crise sanitaire, nous avons obtenu une dérogation de la chambre d’agricultur­e qui nous permet de travailler selon les directives gouverneme­ntales en vigueur avec un accès des clients réglementé à l’intérieur du moulin. »

Huile ardente ou douce

Le travail s’échelonner­a jusqu’au mois de février si le climat le permet. La variété d’oliviers est le cailletier. Quant aux olives, rappelons que pressées vertes, elles donnent une huile ardente et plus douce, quand elles sont cueillies noires, c’est-àdire bien mûres.

 ?? (Photos C. B.) ?? Gérard Baussy reçoit les olives des oliveraies environnan­tes.
(Photos C. B.) Gérard Baussy reçoit les olives des oliveraies environnan­tes.

Newspapers in French

Newspapers from France