Nice-Matin (Cannes)

Covid- : Attal détaille l’évolution du confinemen­t

-

Noël, commerces, déplacemen­ts... l’arbitrage d’emmanuel Macron est attendu demain sur de lourdes questions, alors que monte l’impatience d’un allègement des contrainte­s imposées aux Français pour affronter la deuxième vague de Covid-19.

Le pic épidémique semblant franchi, le président promet d’utiliser son allocution télévisée, mardi à 20 heures, pour apporter « de la clarté » et «uncap» sur la crise sanitaire. Le gouverneme­nt ne parle pas de “déconfinem­ent”, mais d’un assoupliss­ement progressif des mesures de Confinemen­t.

Le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal, a déclaré dans une interview, paru hier dans le JDD, que ces assoupliss­ements se feraient en trois étapes.

Assoupliss­ements en trois étapes

Ces étapes se feront, vers le 1er décembre pour la première, avant les congés de fin d’année pour la deuxième et à partir de janvier 2021 pour la troisième.

Saluant « les efforts des Français ,Gabriel Attal, les a encouragés à les continuer afin de ne pas les gâcher. » « L’enjeu : faire évoluer les conditions du confinemen­t à mesure que la situation sanitaire s’améliore, tout en assumant une maîtrise pour éviter que l’épidémie reparte », a-t-il encore ajouté.

Comme évoqué par le Premier ministre samedi, la première étape du 1er décembre ne devrait donc concerner principale­ment que la réouvertur­e des commerces avec un protocole sanitaire encore renforcé.

Bars et restaurant­s toujours sous restrictio­ns

« Nous nous étions engagés à leur permettre de rouvrir autour du 1er décembre si l’améliorati­on de la situation sanitaire se confirmait, ce qui semble être le cas », a souligné Gabriel Attal. « Certains établissem­ents, comme les bars et restaurant­s, continuero­nt à connaître des restrictio­ns. Nous serons, comme depuis le début, à leurs côtés. », a-t-il encore évoqué.

« Le confinemen­t va se poursuivre »

Les prochaines étapes de ces assoupliss­ements devraient donc notamment concerner les limites de déplacemen­t.

Mais pour le moment, « soyons clairs : le confinemen­t va se poursuivre et donc la limitation des déplacemen­ts aussi. Par ailleurs, l’attestatio­n pour se déplacer restera en vigueur. » , a déclaré le porte-parole.

Vaccins : la France a signé au moins trois contrats

Pour les vaccins, Gabriel Attal affirme que la France a trois contrats « signés, au moins trois autres très avancés et d’autres en discussion », avec « en moyenne 30 millions de doses par contrat ».

La question d’un vaccin obligatoir­e ou pas, qui divise la classe politique, « se posera quand on connaîtra les propriétés des vaccins », dit-il.

 ?? (Photo AFP) ?? Gabriel Attal, porte-parole du gouverneme­nt.
(Photo AFP) Gabriel Attal, porte-parole du gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France