Nice-Matin (Cannes)

Et aussi…

-

Nouvelles tensions entre la France et le Pakistan. Le pays, déjà dans la liste de ceux qui dénonçaien­t les propos d’emmanuel Macron défendant notamment le droit de caricature­r le prophète, en a remis une couche.

Macron comparé à un nazi

Dans un tweet publié samedi, la ministre pakistanai­se des droits de l’homme, Shireen Mazari, a affirmé que le chef de l’etat « faisait aux musulmans ce que les nazis infligeaie­nt aux Juifs », en prétendant que « les enfants musulmans devront avoir un numéro d’identifica­tion, comme les Juifs étaient forcés à porter l’étoile jaune sur leurs vêtements pour être identifiés ». Le ministère français des Affaires étrangères a fermement condamné ses propos et a formelleme­nt démenti cette informatio­n.

« Un membre du gouverneme­nt pakistanai­s s’est exprimé aujourd’hui sur les réseaux sociaux dans des termes profondéme­nt choquants et injurieux à l’égard du président de la République et de notre pays », s’est indigné le Quai d’orsay dans un communiqué de sa porte-parole. Le ministère dénonce des propos «détestable­s » ,des « mensonges éhontés, empreints d’une idéologie de haine et de violence ».

« Le Pakistan doit rectifier ces propos et retrouver le chemin d’un dialogue fondé sur le respect », a insisté la porte-parole. Le Pakistan est le théâtre depuis le mois de septembre de manifestat­ions anti-françaises, souvent houleuses, après la republicat­ion des caricature­s du prophète Mahomet par l’hebdomadai­re satirique Charlie Hebdo.

Alors que le Conseil européen de décembre abordera la question de nouvelles sanctions contre Ankara, hier, la France, par la voix du ministre français des Affaires étrangères, Jean-yves Le Drian, a appelé Ankara à des actes clairs.

« Il ne suffit pas que depuis deux ou trois jours, on constate des déclaratio­ns apaisantes de la part du président (Recep Tayyip) Erdogan, il faut des actes » ,at-il souligné dans l’émission Le Grand Jury RTL/LE Figaro/lci, alors que le dirigeant turc a appelé samedi l’union européenne au dialogue.

« Nous avons beaucoup de désaccords avec Ankara »

Parmi ces actes attendus, « Il y en a qui sont simples à faire en Méditerran­ée orientale, en Libye, il y a aussi qui sont simples à faire au Haut Karabakh », a-t-il affirmé.

« Nous avons beaucoup de désaccords » avec Ankara, a rappelé le chef de la diplomatie française, en citant la «volonté expansionn­iste » d’ankara, une « politique du fait accomplie » en Libye, en Irak et en Méditerran­ée orientale, « où ils agressent de fait deux pays membres de l’union européenne, la Grèce et Chypre » , ou encore « au Haut Karabakh, où ils envoient aussi des mercenaire­s syriens ». « L’union européenne a annoncé au mois d’octobre qu’elle vérifierai­t la posture de la Turquie sur ces différents

Beppe Modenese, grande figure de la mode italienne est mort à  ans

Beppe Modenese, ex-président de la Chambre nationale de la mode italienne (CNMI) et surnommé le « Premier ministre de la mode italienne », est décédé samedi à Milan. L’ancien Premier ministre, Matteo Renzi, a rendu hommage dans un tweet au

« gentilhomm­e qui lui a enseigné l’importance fondamenta­le de la mode (...) pour l’économie et la culture italiennes ». sujets au moment du Conseil européen de décembre, dans quelques jours. C’est à ce moment-là qu’on va vérifier les engagement­s », a-t-il conclu.

Gisements gaziers près de la Grèce

La Turquie a prorogé samedi jusqu’au 29 novembre la mission de l’oruc Reis, dans une zone maritime qu’elle se dispute avec la Grèce, la découverte de vastes gisements gaziers y aiguisant les appétits. La présence de ce navire suscite depuis plusieurs mois des tensions avec L’UE qui a reconduit ce mois-ci pour un an des sanctions contre Ankara et envisage de les durcir. Samedi, dans une allocution au congrès de son parti, L’AKP, Recep Tayyip Erdogan a déclaré souhaiter « une coopératio­n plus forte avec nos amis et alliés » européens. « Nous ne nous voyons pas ailleurs qu’en Europe. Nous envisageon­s de bâtir notre avenir ensemble avec l’europe », a assuré le dirigeant islamo-conservate­ur.

Pologne : ouverture de la piscine la plus profonde du monde

Avec , mètres de dénivelé, la piscine la plus profonde du monde, destinée aux plongeurs, a ouvert ce week-end près de Varsovie.

Ce plan d’eau est au total rempli de   mètres cubes d’eau, soit plus de vingt fois le volume contenu dans une piscine standard de  mètres de long.

 ?? (Photo AFP) ?? Jean-yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères.
(Photo AFP) Jean-yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères.
 ?? (Photo AFP) ?? Shireen Mazari, ministre pakistanai­se des droits de l’homme.
(Photo AFP) Shireen Mazari, ministre pakistanai­se des droits de l’homme.

Newspapers in French

Newspapers from France