Nice-Matin (Cannes)

Tech3 double la mise

Transcendé sur le toboggan de Portimao, Miguel Oliveira a imposé sa KTM, offrant au team varois Tech3 une deuxième victoire en guise de cadeau d’adieu

-

Il en rêvait. Il l’a fait. Avant de rejoindre le team KTM usine, Miguel Oliveira a conclu le chapitre Tech3 de la plus brillante des manières. Dernière course, deuxième victoire ! Et pas n’importe où puisque c’est sur ses terres, à Portimao (GP du Portugal), que le pilote lusitanien de la KTM n°88 a réussi cet impression­nant récital.

Déjà intouchabl­e la veille, lorsqu’il avait décroché la pole position, le successeur de Johann Zarco au sein de la structure varoise voulait absolument enfoncer le clou. Mission accomplie avec brio.

Auteur d’un départ canon, il va immédiatem­ent prendre le large en étant le seul à aligner les tours sous la barre des 1’40’’. Personne ne le reverra et il pourra exploser de joie une fois la ligne de la délivrance coupée, tout comme Hervé Poncharal et son équipe varoise qui n’oublieront pas de sitôt cette saison 2020 très particuliè­re déjà ponctuée d’un premier triomphe dans la catégorie reine obtenu par le même Oliveira le 23 août au Grand Prix de Styrie.

« Je dédie ce succès à tous les spectateur­s qui ne pouvaient pas être là aujourd’hui » ,a déclaré le nouveau héros national qui termine 9e au championna­t.

« J’ai pu bien contrôler ma course avec les pneus ‘‘hard’’, rester calme et profiter de mon avance », a-t-il ajouté.

Morbidelli vice-champion

L’espagnol Joan Mir (Suzuki), couronné champion du monde des pilotes lors de la précédente épreuve à Valence (Espagne), a été contraint à l’abandon. La place de dauphin au championna­t va à l’italien Franco Morbidelli (Yamaha-srt), 3e hier. Les Suzuki, qui visaient le triplé au championna­t avec les titres pilotes, constructe­urs et équipes, ont échoué dans leur tentative, le coéquipier de Mir, son compatriot­e Alex Rins, ne finissant que 15e. C’est donc Ducati qui empoche le trophée des constructe­urs que la marque italienne avait déjà conquis en 2007. Pilotant une version 2019 au sein du team Avintia, le Cannois Johann Zarco afini10e.

 ?? (Photo David Goldman) ?? Oliveira en état de grâce, Tech aux anges !
(Photo David Goldman) Oliveira en état de grâce, Tech aux anges !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France