Nice-Matin (Cannes)

Trois titres décernés au bout du suspense

- GIL LÉON

Un autre grand nom du sport automobile « made in France » a failli noircir le tableau d’honneur de la finale varoise du FFSA GT. Au lendemain de la magistrale démonstrat­ion de la Toyota Supra des Panis père (Olivier) et fils (Aurélien), superbes vainqueurs de la course 1 (voir nos éditions d’hier), Adrien Tambay avait fait le nécessaire pour gravir lui aussi la plus haute marche du podium. Déterminé à convertir sa première pole position en premier succès, hier après-midi, le digne héritier portant fièrement le numéro 27 si cher à Patrick Tambay sur les portières de son Audi R8 tenait la corde au moment de passer le relais. Mais l’espoir s’envolait lorsque Cyril Saleilles, le partenaire, écopait d’un « stop and go » pour une infraction dans la voie des stands avant de conclure cet ultime sprint de la saison 2020 au ralenti, pneu arrière gauche crevé.

Les héros du dimanche ? Nicolasgom­ar l’héraultais et Mike Parisy le Béarnais ! Troisième sur la grille de départ, l’équipage de l’aston Martin Vantage n°89 a lui évité les multiples embûches d’une épreuve mouvementé­e pour terminer en beauté avec 1’’9 de marge sur l’alpine A110 du tandem Alain Ferté-grégoire Demoustier.

Guilvert-michal, troisième couronne

Derrière, les trois titres en jeu devaient encore choisir leur camp. Suspense haletant à tous les étages !

En catégorie Pro Am, même circuit, même dénouement pour Grégory Guilvert et Fabien Michal, déjà couronnés au Castellet en 2018 et 2019. Et ce même si le duo de pointe du team Audi Saintéloc est resté dans l’ombre deux jours durant (24e samedi, abandon hier) à cause de L’ABS de leur R8 souffrant d’un mal incurable. « Finir ainsi, bien sûr, c’est frustrant, mais on n’oublie pas tous les résultats positifs engrangés auparavant », souligne Guilvert.

Côté Silver Cup, la lutte finale a en revanche tenu ses promesses. Un bras de fer musclé entre la BMW M4 de Ricardo Van der Ende et Benjamin Lessennes et la Mercedes AMG de Fabien Lavergne et Edouard Cauhaupé. Ce dernier aura beau tenter son va-tout, avec une touchette à la clé, il n’empêchera pas la « Behème » de l’alliance belgo-néerlandai­se de s’inviter au palmarès. Quant au match de la classe Am, il est remporté sur le fil par César Gazeau et Wilfried Cazalbon (Toyota Supra).

Au soir de l’épilogue sous cloche de cette saison covidée, nul doute que les uns et les autres ont hâte de tourner la page. Si tout va bien, le chapitre 2021 du championna­t de France FFSA GT débutera le 3 avril à Nogaro. Et il s’achèvera le 3 octobre. Au circuit Paul Ricard et nulle part ailleurs, comme d’habitude.

 ?? (Photo SRO) ?? En Silver Cup, la lutte finale entre la BMW de Van der Ende-lessennes et la Mercedes de Lavergne-cauhaupé a fait des étincelles...
(Photo SRO) En Silver Cup, la lutte finale entre la BMW de Van der Ende-lessennes et la Mercedes de Lavergne-cauhaupé a fait des étincelles...

Newspapers in French

Newspapers from France