Nice-Matin (Cannes)

La Poste se prépare à une

La Poste qui, depuis le déconfinem­ent, distribue 30 % de colis supplément­aires s’attend pour Noël à un pic d’activité de 250 % en Paca. Logistique, recrutemen­t… elle est prête

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

En cette fin d’année, La Poste fait concurrenc­e au Père Noël. Au niveau national, le groupe prévoit de traiter jusqu’à 4 millions de colis en une seule journée. Un chiffre à comparer au pic de 3,1 millions enregistré en 2019 ou au 1 million en temps normal. Et ce, uniquement pour les Colissimo. On ne parle pas des Chronopost, Geopost et autres DPD, également dans le giron de La Poste. Du jamais vu. Pour s’assurer que tous seront bien livrés – avant – le 24 décembre, l’entreprise s’est mise en ordre de bataille. Lutins et rennes, oups pardon ! Tout le réseau postal – facteurs, livreurs, bureaux de poste, points pick-up, plateforme­s de tri… – est fin prêt. Comme quoi, le bonhomme en rouge n’a pas le monopole de la livraison express.

La Région Sud n’est pas épargnée par le phénomène. Au contraire. « Nous attendons un pic d’activité de 250 % et prévoyons mi-décembre de traiter 700 000 colis en une journée », estime Guillaume de Fougeroux, directeur opérationn­el colis du Quart Sud-est qui couvre les régions Sudpaca et Auvergne-rhône-alpes. La toute récente plateforme de tri nouvelle génération des Arcs-sur-argens dans le Var est également dans son périmètre.

Cette fin d’année historique pour le colis peut-elle s’expliquer par la Covid ?

Oui. Depuis le er confinemen­t, La Poste voit une augmentati­on de son activité Colissimo de + % par rapport à . À comparer à un rythme de croissance de  % jusqu’à l’année dernière. La crise sanitaire a changé durablemen­t les usages des consommate­urs et notamment leur recours au ecommerce. De nombreux commerçant­s qui n’étaient pas omnicanal le sont devenus. Dans la région, ce ne sont pas des Veepee ou des Amazon qui nourrissen­t notre activité mais des clients de tailles petite et moyenne qui se sont digitalisé­s. On enregistre d’ailleurs une croissance d’activité supérieure aux  % nationaux. Depuis le reconfinem­ent, le phénomène est plus conjonctur­el avec un regain d’activité de  %. Soit  % de croissance sur la re semaine de novembre par rapport à la même période en . Les incitation­s des emarchands comme le Black Friday et le Cyber Monday joueront aussi un rôle dans cette augmentati­on qui devrait toutefois se lisser avec la probable réouvertur­e des petits commerces le er décembre.

Qu’avez-vous mis en place pour

que tous les colis arrivent en temps et en heure ?

Depuis juillet, une e plateforme de tri aux Arcs-sur-argens (lire page suivante) est venue compléter celle de Cavaillon. Elle livre le  et le . On a aussi recruté et formé  saisonnier­s –  pour Cavaillon et  aux Arcs – qui renforcent les  emplois permanents. En revoyant notre façon de charger les colis dans les semi-remorques, nous arrivons à passer   à  , voire   paquets. Nous nous sommes appuyés sur nos partenaire­s pour ajouter des liaisons routières en fonction de la destinatio­n. Au national, ce sont  camions supplément­aires par jour.

Et une fois les colis sont dans les centres de distributi­on du courrier ?

L’essentiel des colis est livré à domicile avec un taux de réussite de première présentati­on de près de  %. Les quelque  % restants seront représenté­s une seconde fois. Pour ceux non livrés à domicile, on s’appuie sur notre réseau national de bureaux de poste et de points contact qui, malgré la crise sanitaire, sont ouverts à  % (  sur

 ). De même, dans la région,  % des  relais de notre filiale Pickup qui permet de retirer les colis chez les commerçant­s ou dans des consignes automatiqu­es sont ouverts.

Du côté du e-commerçant ?

Le meilleur moyen de bien réussir l’achemineme­nt des colis de nos clients emarchands est d’échanger avec eux pour mettre les moyens logistique­s en adéquation avec leur activité. Nous les incitons aussi à réduire la taille des emballages pour un transport à prix réduit et une remise en boîte aux lettres facilitée. Enfin, nous leur conseillon­s de communique­r auprès de leurs clients pour les inciter à anticiper leurs achats et lisser la charge sur le mois de novembre. Une façon d’éviter le goulot d’étrangleme­nt à l’approche de Noël.

 ?? (D.R.) ?? « Avant, La Poste connaissai­t deux pics saisonnier­s : la période des soldes d’été et d’hiver et la fin d’année. L’an dernier, on a noté la puissance des opérations promotionn­elles comme le Black Friday. En , l’activité est très soutenue en dehors des saisonnali­tés traditionn­elles », explique Guillaume de Fougeroux, responsabl­e colis du Quart Sud-est.
(D.R.) « Avant, La Poste connaissai­t deux pics saisonnier­s : la période des soldes d’été et d’hiver et la fin d’année. L’an dernier, on a noté la puissance des opérations promotionn­elles comme le Black Friday. En , l’activité est très soutenue en dehors des saisonnali­tés traditionn­elles », explique Guillaume de Fougeroux, responsabl­e colis du Quart Sud-est.

Newspapers in French

Newspapers from France