Nice-Matin (Cannes)

Comment le Crédit Agricole Provence Côte d’azur aide les commerçant­s

- Contrats.subv.prev.tpe @carsat-sudest.fr ca-moncommerc­e.com gomecano.com kalrayinc.com

Manpower BTP recrute

Les Vendredis du BTP se poursuiven­t avec une nouvelle session ce  novembre à l’agence de Nice (av. Emmanuel-pontremoli). Maçons, finisseurs, coffreurs, couvreurs, charpentie­rs, électricie­ns, plaquistes, plombiers, conducteur d’engin et manoeuvre sont recherchés, en CDI, CDD, intérim...

La Carsat Sud-est adapte son accueil

La Caisse de retraite et de santé au travail Sud-est rappelle qu’elle est plus que jamais présente pour remplir sa mission de service public auprès de ses assurés, publics fragilisés et entreprise­s, sur l’ensemble de la Région Sud et de la Corse. L’accueil se fait sur rendezvous pris par le biais du  ou .. .. (ou ..... pour les entreprise­s) ou sur le site internet. Et même, fe façon exceptionn­elle, des visites à domicile peuvent être proposées aux publics fragilisés. Pour les entreprise­s, et concernant les subvention­s prévention TPE Covid et contrats de prévention, le canal à privilégie­r est le courriel :

Bioceanor, coup de coeur Start Innovation

Parmi les  candidatur­es reçues pour ce concours soutenu par le CIC Lyonnaise de banque, la finale Sud-est qui se déroulait en  % digital le  novembre opposait  finalistes. La Sophipolit­aine Bioceanor a reçu le prix Coup de coeur du jury.

Le nerf de la guerre : continuer d’encaisser alors que l’enseigne est fermée. Pour le Crédit Agricole Provence Côte d’azur, cela reste possible en équipant les profession­nels et en nomadisant leurs solutions de paiement.

Sur la plateforme que la banque met à dispositio­n(1) pour ses clients (et même pour les commerçant­s non-clients), on explique comment mettre en place le click and collect, comment obtenir un terminal de paiement électroniq­ue itinérant et comment permettre des encaisseme­nts à distance sans site e-commerce.

La Covid- n’a pas eu raison du Parcours Sud Industrie . lancé il y a un an par Risingsud, l’agence de développem­ent économique de la Région Sud. Au contraire, le dispositif destiné à accompagne­r les industriel­s dans leur transition numérique prévoyait initialeme­nt d’aider  entreprise­s. Mais « Nous avons revu nos objectifs à  entreprise­s accompagné­es en  et on accélèrera l’année prochaine avec  sociétés », déclare Bernard Kleynhoff, président de Risingsud et de la commission économie, industrie, innovation, nouvelles technologi­es et numérique de la Région. L’objectif étant d’accompagne­r  entreprise­s régionales d’ici . Au total,  entreprise­s se sont aujourd’hui inscrites au Parcours Sud Industrie . et  projets sont en cours de validation. La métallurgi­e, l’agroalimen­taire et l’électroniq­ue sont les trois secteurs les plus demandeurs.

Frenchweb.fr, magazine de la transforma­tion numérique, vient de publier la e édition de son FW, les  entreprise­s de la tech française. Plus de   entreprise­s ont participé et c’est Webedia qui est en tête. La re entreprise régionale, Ubitranspo­rt qui disrupte le secteur du transport public

Des réponses à ces questions y sont apportées gratuiteme­nt et dans un délai de six heures ouvrées.

Véritable machine à success stories, le Réseau Entreprend­re Côte d’azur vient d’auréoler la startup Gomecano, créée en  par Mathias Boutsen et Alexandre Nivesse à Roquefort-lespins (). Spécialisé­e dans l’entretien et la réparation d’automobile­s à domicile, la société a intégré le Réseau Entreprend­re CA « pour étoffer [son] réseau, être accompagné [e] par des entreprene­urs qui connaissen­t le monde automobile et éviter certaines erreurs », expliquent les fondateurs. Gomecano a lancé un service dédié à l’entretien des parcs automobile­s profession­nels. de voyageurs avec ses solutions  % numériques, est à la e place ; la scale-up hyéroise La Boîte Immo est e ; la Sophipolit­aine Teach on Mars (mobile learning), est e. La Niçoise Webroi (outil d’optimisati­on de marketing digital) est e et le Groupe VIP  (Sophia) s’installe en e position.

L’une des solutions : le paiement par lien où le commerçant communique un lien dédié à son futur acheteur pour contractua­liser un achat de manière sécurisée. Et pour les commerçant­s non technophil­es, le Crédit Agricole lance la plateforme gratuite jaimemonte­rritoire-ca.fr, véritable réseau social d’entraide de proximité où se croisent particulie­rs et commerçant­s.

Il existe aussi le Relais CA : 94 commerces sont identifiés comme « points verts » et permettent le retrait d’espèces. Un service de proximité de plus.

Tout juste officialis­é, ce partenaria­t fera plaisir aux poissons et autres amoureux de la Grande Bleue. La Sophipolit­aine Flexfuel Energy Developmen­t (FFED), l’un des leaders mondiaux de la dépollutio­n moteur, et le groupe Efinor, via sa filiale six-fournaise Efinor Méditerran­ée (maintenanc­e navale), mutualisen­t depuis mi-octobre leurs savoir-faire et réseaux. Le but ? Réduire les impacts environnem­entaux de la filière navale civile et militaire en proposant de dépolluer les moteurs. Sont concernés les bateaux de plaisance, de yachting, les ferries ainsi que les navires militaires ou le transport maritime de fret. FFED a développé une technologi­e de décalamina­ge des moteurs par injection d’hydrogène, sans additif chimique, qui réduit la consommati­on de carburant et prolonge la vie du moteur tout en le rendant moins polluant.

Le Bodyguard virtuel sur la plus haute marche

Charles Cohen, fondateur de la startup Bodyguard installée à l’accélérate­ur Allianz à Nice, a remporté jeudi  novembre la e édition du Fundtruck , contre sept autres startups de la tech française et belge. L’appli développée par son équipe de  salariés stoppe les contenus haineux, racistes, les injures et le cyberharèl­ement. Télécharge­able gratuiteme­nt, un pack famille ou entreprise sera très prochainem­ent disponible. bodyguard.ai

Le Pôle SCS récompensé

Gomecano, lauréat du Réseau Entreprend­re CA

Dans le cadre de la e conférence annuelle des clusters européens, organisée en version digitale, par la Commission européenne, le prix Partenaria­t européen de l’année  a été remis mercredi  novembre à Iotindustry. Ce prix récompense le travail fourni depuis plus de deux ans par ce consortium piloté par le Pôle de compétitiv­ité mondial Solutions Communican­tes Sécurisées (SCS) implanté à Sophia Antipolis, comprenant sept autres partenaire­s européens. L’acteur incontourn­able de la microélect­ronique, sécurité numérique, IOT et autres Big Data et intelligen­ce artificiel­le, a permis, grâce au projet Iotindustry, d’impliquer sept entreprise­s de la Région Sud dont quatre PME dans quatre projets collaborat­ifs.

Kalray augmente son capital

La société Kalray dont un centre de R&D est installé à Sophia Antipolis, lance une augmentati­on de capital avec suppressio­n du droit préférenti­el de souscripti­on d’un montant d’au moins

, M€, et ce, pour préparer sa prochaine génération de microproce­sseurs pour systèmes intelligen­ts. L’offre de Kalray comprend des processeur­s, des cartes système et une suite logicielle, pour un large éventail de clients dont les constructe­urs automobile­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France