Nice-Matin (Cannes)

« Ce qui fonctionne, c’est le capitalism­e totalitair­e »

- 1- « La visée hégémoniqu­e de la Chine : l’impérialis­meéconomiq­ue »,L’harmattan,2011.

Jean-paul Guichard a été professeur d’économie à l’université de Nice. Il est aujourd’hui professeur émérite et essayiste et réside à Nice.

Nous lui avons demandé ce qu’il pensait de la possibilit­é de plafonner le patrimoine des plus riches par contrainte législativ­e, suivant ce que propose l’écrivain franco-russe Anton Malafeev. Il n’y croit pas.

La démocratie est un luxe

Qui est disposé à se faire harakiri ? Personne. Et puis, le temps de la mise en place, nous assisteron­s à une fuite des capitaux. C’est déjà ce qu’il se passe. Quand on est très riches, on a des accointanc­es partout, surtout dans des paradis fiscaux. Regardez

«où sont domiciliés les yachts que l’on croise à Cannes ou Monaco, Îles vierges britanniqu­es ? Jersey ? »

Jean-paul Guichard est l’auteur de plusieurs ouvrages, sur l’hégémonie de la Chine, la puissance des multinatio­nales, etc, et il est bien d’accord, le monde ne tourne pas rond. Dans la solution proposée par Anton Malafeev, il voit un parallèle qui peut être fait avec un autre pan de l’histoire : la critique de la Papauté au temps de Martin Luther dont le discours était « Arrêtez de vous faire plumer par les Clercs qui enrichisse­nt Rome ». « Mais à cette époque, explique-t-il, on avait peur de finir en enfer. On se disait que Dieu était sensible à ceux qui étaient généreux envers l’église et on donnait, pour avoir sa place au Paradis. Aujourd’hui, il n’y a plus cette foi. Alors, demander aux richissime­s de redistribu­er leurs gains en cas de dépassemen­t d’un plafond, sera difficile à mettre en place. » Pour lui, au niveau idéologiqu­e, c’est une attaque à la propriété.

Bisounours et protection­nisme

La solution est ailleurs pour Jean-paul Guichard. « La Chine recense toutes les industries manufactur­ières, et la démocratie recule dans les pays démocratiq­ues. Et il faut le souligner, le capitalism­e totalitair­e chinois est économique­ment efficace. Nous, nous sommes dans une société de Bisounours où les gens croient que la démocratie implique l’efficacité économique. Mais c’est un luxe qui a un coût économique .»

Alors que faire ? « Du protection­nisme, répond tout de go l’économiste. D’abord, réindustri­aliser les pays démocratiq­ues (Europe, Japon, États-unis, France...), développer la robotique (cela supposera des investisse­ments considérab­les et les coûts de production seront importants). Et taxer nos importatio­ns. Pour que la différence de prix entre ce qui est fabriqué ici et ce qui vient de là-bas, soit anecdotiqu­e pour le consommate­ur qui privilégie­ra l’achat national .» Il faudra aussi baisser notre train de vie glisse-t-il. C’est pas gagné, mais viens, on essaie !

Newspapers in French

Newspapers from France