Nice-Matin (Cannes)

« 1 jeune - 1 solution » : la plateforme est lancée

Dans la continuité du plan « 1 jeune - 1 solution », le gouverneme­nt met à dispositio­n des jeunes et des entreprise­s un nouveau site Internet

-

Trouver un job en un simple click, le gouverneme­nt a souhaité rendre la chose possible avec : www.1jeune1sol­ution.gouv.fr, le site éponyme du plan en faveur de l’embauche des jeunes lancé en juillet dernier.

Au travers d’onglets intitulés « Je trouve un emploi », « Je trouve une formation », « J’ai besoin d’un accompagne­ment », ou encore « Je participe à un évènement » et « Je m’engage dans une mission de service civique », ce nouvel outil de recherche particuliè­rement ludique recense d’ores et déjà pas moins de 20 000 offres d’emploi (apprentiss­age, profession­nalisation, CDI, CDD, saisonnier) et plus de 250 événements de recrutemen­t (speed datings, réunions d’informatio­n service civique, salons étudiants).

Interactif

Un onglet entièremen­t dédié à la formation permet également d’y trouver toutes sortes de formations (en alternance, qualifiant­es, courtes, longues). Enfin pour maintenir une certaine interactiv­ité, la fonctionna­lité « J’ai besoin d’un accompagne­ment » permet à chaque jeune d’être rappelé par la Mission locale la plus proche de chez lui.

Du côté des entreprise­s, le bénéfice est double. Non seulement, elles peuvent, elles aussi, en un simple click, déposer une offre de poste sur le site, mais en plus, leur engagement en faveur de l’emploi est mis en valeur sous la bannière « Les entreprise­s s’engagent ». Et leur logo apparaît ainsi aux côtés des autres sociétés qui ont choisi de s’engager pour la jeunesse.

Un excellent moyen pour gagner en visibilité et renforcer son image de marque. En tout, une centaine d’organisati­ons a d’ores et déjà répondu présente sur la plateforme mais le gouverneme­nt espère à terme y rassembler 1 000 entreprise­s et 250 000 jeunes.

  embauches en deux mois

Le plan « 1 jeune - 1 solution » dont le budget s’élève à 6, 7 milliards d’euros a permis, entre les mois d’août et septembre, l’embauche en CDI et CDD de quelque 696 000 jeunes. Un chiffre en augmentati­on par rapport à la même période l’an passé. Et c’est sans parler des contrats d’apprentis dont le nombre devrait atteindre voire dépasser celui de 2019. « La jeunesse française ne sera pas la génération sacrifiée du Covid-19 », avait assuré Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion.

La promesse semble, pour l’heure, tenue. Gageons seulement que ce second confinemen­t n’en freinera pas l’élan...

 ?? (Photo Pexels) ?? Chaque jeune peut être rappelé par la Mission locale la plus proche de chez lui.
(Photo Pexels) Chaque jeune peut être rappelé par la Mission locale la plus proche de chez lui.

Newspapers in French

Newspapers from France