Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) Paris reste en vie

Le PSG a rempli sa mission en s’imposant face au RB Leipzig pour reprendre la deuxième place du groupe derrière Manchester United. Mais que la soirée a été difficile pour les Parisiens

-

PSG - RB LEIPZIG :

-

A Paris, Parc des Princes, Paris SG bat RB Leipzig 1 à 0 (1-0).

Arbitre : D. Makkelie (NED). Possession de balle : 40 % pour Paris ; 60% pour Leipzig.

But : Neymar (11 sp). Avertissem­ents : Neymar (40), Paredes (40), Rafinha (77), Herrera (82), Verratti (84) à Paris ; Forsberg (2) à Leipzig. Paris SG : Navas - Florenzi, Marquinhos (c), Diallo, Bakker Herrera (Verratti 83), Pereira, Paredes - Di María (Rafinha 64), Kylian Mbappé (Kean 90), Neymar (Sarabia 90). Entr. : Thomas Tuchel.

RB Leipzig : Gulacsi - Konaté, Mukiele (Orban 63), Upamecano, Angeliño, Haidara - Sabitzer (cap) - Forsberg (Sørloth 74) Nkunku, Poulsen, Olmo (Kluivert 64). Entr. : Julian Nagelsmann.

C’était laborieux, mais les Parisiens ont rempli leur contrat : ce succès étriqué sur le RB Leipzig leur permet de prendre l’avantage à la différence de buts et de terminer devant les Allemands, victorieux à l’aller (2-1), en cas d’égalité finale.

Avec six points chacun après quatre journées, les deux équipes vont disputer un duel à distance pour prendre le deuxième billet pour la phase finale, le premier semblant promis au leader Manchester United (9 pts).

S’ils conservent leur destin en main, les hommes de Thomas Tuchel ont aussi un calendrier plus difficile, avec un déplacemen­t à Old Trafford mercredi prochain. Une défaite en Angleterre pourrait tout gâcher pour le finaliste sortant, qui reste engagé sur une route glissante. Le spectre de l’accident industriel que constituer­ait une éliminatio­n dès la phase de groupes, que le club a toujours su franchir depuis l’arrivée de son actuel propriétai­re qatarien en 2011, continue de guetter.

GROUPE E

Il faudra déjà bien négocier la réception de Bordeaux samedi en Ligue 1. Pour l’anecdote, en février 2019, le PSG avait battu les Girondins avant d’aller gagner chez les « Red Devils » trois jours plus tard, en 8e aller (2-0)... Tout est bon à prendre pour les Parisiens pour se rassurer, tant ils n’ont pas livré contre Leipzig la performanc­e XXL que la situation exigeait.

Neymar décisif

Le finaliste sortant, même renforcé par le retour de blessures de Neymar et Kylian Mbappé, absents à l’aller (défaite 2-1), a passé son temps à subir et à manquer d’imaginatio­n en attaque. Il s’est contenté d’un penalty généreux transformé par « Ney » (11e), sur une faute de Marcel Sabitzer sur Angel Di Maria, pour se sortir de ce traquenard qu’il a fini avec cinq défenseurs dans la dernière demi-heure, preuve de son extrême prudence.

GROUPE F

Ailleurs, la superstar brésilienn­e s’est très peu distinguée, si ce n’est sur ses nombreuses roulades qui ont offert un spectacle moyen de son talent. Mbappé, lui, a enchaîné un 8e match consécutif de C1 sans marquer. Sa 100e réalisatio­n avec le PSG -- il en est à 99 -- attendra. Les « Vamos » bruyants de Marquinhos, qui ont rempli les minutes de vide entre l’hymne de la compétitio­n et le coup d’envoi, ont été le prélude d’une première période sous pression des Parisiens tendus, que les encouragem­ents du public auraient bien aidés à surmonter leur nervosité. A la mi-temps, le PSG comptait autant de tirs cadrés (2) que de cartons jaunes, récoltés par Neymar et Leandro Paredes (40e), respective­ment pour une vilaine semelle et une saute d’humeur. Il fallait même remonter à septembre 2017, et une victoire face au Bayern (3-0),

GROUPE G

Newspapers in French

Newspapers from France