Nice-Matin (Cannes)

UNE ÉTOILE DANS LE CIEL

L’argentin Diego Maradona est mort à 60 ans Légende du foot il a marqué le jeu et les hommes

-

Dieu du football, l’argentin Diego Maradona est mort à 60 ans, laissant le monde du sport en deuil devant la disparitio­n d’un des joueurs les plus doués, les plus charismati­ques et les plus controvers­és de l’histoire.

Le « Pibe de Oro » (gamin en or), l’auteur de la « Main de Dieu », Diego Armando Maradona est décédé des suites d’un arrêt cardiaque en Argentine. L’argentine a immédiatem­ent décrété trois jours de deuil national. Maradona avait subi une interventi­on chirurgica­le pour un hématome au crâne début novembre et se remettait dans une maison de la périphérie de Buenos Aires. Depuis sa sortie, l’argentine restait inquiète quant à la santé de son ancien internatio­nal.

Son aura a en effet dépassé le cadre des passionnés de football, tant il aura marqué les esprits par ses buts et ses dribbles spectacula­ires comme ses excès, oscillant entre grandeur et flamboyanc­e, déchéance, drogue et polémiques. Le souvenir des buts légendaire­s de ce dribbleur horspair au 1,65 m laissera une trace indélébile dans tous les clubs où il est passé, de Boca Juniors, son club de coeur à Buenos Aires, à Naples, où il a évolué de 1984 à 1991 au sommet de sa carrière en Europe, après un passage à Barcelone.

Le monde à ses pieds

Le légendaire numéro 10 a aussi étincelé en équipe nationale, sous le maillot de l’albicelest­e. Champion du monde en 1986 au Mexique, il amènera les siens en finale quatre années plus tard sur le sol italien. Mais les sifflets briseront son coeur et l’allemagne de Matthaus cassera son rêve. Après cette immense désillusio­n, l’histoire avec le Mondial finira mal, par une exclusion lors de l’édition 1994 après un contrôle antidopage positif. Le crépuscule sportif pour Maradona malgré plusieurs tentatives de retour. Moins retenu, ses passages sur les bancs des entraîneur­s l’auront mené de la sélection argentine (20082010), au Mexique, et finalement au Gimnasia La Plata en Argentine, où il exerçait encore juste avant sa mort. Si la planète savait la santé du « Pibe de Oro » fragile, l’annonce de son décès, avancée dans un premier temps par la presse argentine, a entraîné un déluge de tristesse et d’éloges dans le monde du ballon rond. La Fédération argentine de football, le Barça ou Naples ont eu des mots forts et déchirants pour leur idole éternelle.

« Tu nous as emmenés sur le toit du monde. Tu nous as rendus immensémen­t heureux. Tu as été le plus grand de tous. Merci d’avoir existé, Diego. Tu vas nous manquer pendant toute notre vie » ,a déclaré le président de l’argentine, Alberto Fernandez.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France