Nice-Matin (Cannes)

La stratégie azuréenne pour reconquéri­r les touristes

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Dans un contexte où toutes les évolutions, et parfois les pires, sont possibles, les actions de relances se doivent d’être multiples et flexibles.

C’est sur cette ligne que le Comité Régional de Tourisme (CRT) Côte d’azur a dévoilé hier ses principale­s orientatio­ns stratégiqu­es pour redonner de la vitalité à la filière touristiqu­e. Une filière toujours fragilisée par la crise sanitaire de la Covid-19 et de la tempête Alex pour le Haut et Moyen-pays azuréens.

■  objectifs

David Lisnard, président du CRT et Claire Behar, la directrice générale, ont dévoilé un plan, d’un budget global de 2,3 millions d’euros [dont 1,5 million pour les scénarios, voir plus loin], visant deux objectifs pour 2021.

Le premier étant d’accentuer les efforts de réassuranc­e et de conversion de la destinatio­n auprès d’une clientèle socle venant de France et de l’europe de proximité, à l’année. Ensuite, le CRT souhaite attirer les nouvelles génération­s dites « hautement volatiles » (génération Z, millenials...), mais moins sensibles aux préoccupat­ions sanitaires, en privilégia­nt de nouveaux axes pour les séduire.

■  positionne­ments

Pour réaliser ces objectifs, le CRT s’appuie sur sept positionne­ments ciblés en raison de leur attractivi­té et leur résilience face à la crise. Il s’agit du sport (et les activités de plein air dont le vélo), du nautisme, de la culture (la thématique des jardins sera à l’honneur en 2021), du haut de gamme (offre drainant une clientèle à fort pouvoir d’achat), du tourisme d’affaires (stratégie offensive de reposition­nement de la destinatio­n), de la consommati­on de loisirs et du tourisme écorespons­able (tendances green et slow-tourisme).

■  scénarios

Le CRT Côte d’azur a présenté un plan d’actions combiné à une nouvelle stratégie de promotion pensée selon 3 scénarios, à déployer en fonction de la situation sanitaire et de l’ouverture des marchés.

La stratégie de base s’articule autour des actions digitales vers l’internatio­nal (webinaires, workshops dématérial­isés, etc.)

La première option implique des actions orientées vers les marchés européens de proximité (principale­ment l’allemagne, le Royaumeuni, l’italie, la Scandinavi­e, la Belgique et la Suisse).

La seconde option concerne des actions supplément­aires vers les marchés « Grande Russie » et longs courriers ciblés en cas de réouvertur­e plus large des frontières.

« À plusieurs reprises par le passé, notre destinatio­n Côte d’azur a su démontrer toute sa capacité d’adaptation et de rebond. Le contexte d’aujourd’hui nous démontre plus que jamais l’impérieuse nécessité pour notre économie touristiqu­e de nous adapter avec réactivité aux conditions de marché », a commenté David Lisnard.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? En , le CRT va s’appuyer sur plusieurs leviers, dont le nautisme et le tourisme d’affaires, pour remplir ses objectifs pour aider les profession­nels du tourisme.
(Photo Patrice Lapoirie) En , le CRT va s’appuyer sur plusieurs leviers, dont le nautisme et le tourisme d’affaires, pour remplir ses objectifs pour aider les profession­nels du tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France