Nice-Matin (Cannes)

Les étudiants infirmiers vont reprendre les cours

- V.M vmars@nicematin.fr

On nous appelle la promotion Covid. Mais nous, on ne veut pas être une génération sacrifiée et s’il faut aller plus loin, on le fera » fulmine Sarah, 19 ans, en 2e année à l’institut de formation de soins infirmiers (IFSI) Sainte-marie à La Gaude. Depuis plusieurs jours, cette déléguée étudiante est de manifs, notamment dans le Var, aux côtés d’autres étudiants de différents IFSI de la région pour dénoncer une situation « totalement absurde ».

Besoin en renfort à la baisse

Depuis le 16 novembre, la formation en L2 est suspendue par arrêté de L’ARS dans les IFSI de la Région SUDPACA. L’objectif : mettre à dispositio­n des hôpitaux et Ehpad, ces étudiants pour des missions d’aides-soignants pour renforcer leurs personnels dans la lutte contre la Covid-19. Cette suspension de cours devait durer jusqu’au 13 décembre inclus. Du moins jusqu’à hier soir, où L’ARS a revu sa copie en abrogeant l’arrêté. Une bonne nouvelle pour ces jeunes qui s’inquiétaie­nt de leurs études. « Sur les 2 500 étudiants infirmiers en L2, seuls 300 ont été recrutés, certifie Sarah. Cela signifie que pour 300 renforts, on arrête, pendant un mois, les cours et stages pour 2 500 étudiants. »

Si L’ARS n’a pas confirmé ces chiffres, elle n’en a pas donné d’autres. Quant aux IFSI interrogés, ils parlent d’un nombre « très limité » d’étudiants recrutés en renfort.

Concrèteme­nt, depuis le 16 novembre, ces jeunes, privés de cours, devaient s’inscrire sur la plateforme de L’ARS et attendre, chez eux, un recrutemen­t qui ne venait pas.

« On s’était tous portés volontaire­s et au lieu d’aider on s’est retrouvé à la maison sans rien faire. C’est dur moralement » confie Sarah. Avec d’autres syndicats étudiants, elle avait prévu de manifester, « à Marseille devant L’ARS et à Nice » pour demander l’abrogation de cet arrêté.

Hier soir, L’ARS a entendu la protestati­on des étudiants infirmiers. Dans un communiqué, l’agence explique que « les besoins en renfort d’aides-soignants exprimés par les établissem­ents sanitaires et médico-sociaux diminuent » dans un contexte de crise sanitaire qui « s’améliore ». Et d’annoncer la reprise des stages et enseigneme­nts dans les IFSI à partir de lundi.

 ?? (DR) ?? Pour Sarah, la reprise des cours lundi est une bonne nouvelle.
(DR) Pour Sarah, la reprise des cours lundi est une bonne nouvelle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France