Nice-Matin (Cannes)

Cancer : la difficile mission de soutien des malades

À cause de la Covid, les bénévoles de l’associatio­n Rebond cancer 06 ne peuvent plus réconforte­r les malades sur place, alors ils assurent des permanence­s téléphoniq­ues

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Vaccinatio­n contre la grippe

Reprise des séances publiques de vaccinatio­n contre la grippe uniquement sur RV jusqu’au lundi  novembre, tous les mercredis et jeudis, de hàhetdehà  h, à la Direction Hygiène Santé Environnem­ent, service vaccinatio­ns au , rue Georges Clémenceau. Suite à la crise sanitaire, toutes les séances publiques sont organisées sur RV, obligation d‘apporter le carnet de vaccinatio­ns ; carte d’identité ; masque de protection ; toute personne arrivant avec  minutes de retard ne pourra être vaccinée. Rens. et prise de rendezvous au .....

Tombola de Julien Doré au profit des sinistrés

Le chanteur Julien Doré, aidé d’autres artistes, organise une tombola au profit des sinistrés des Vallées jusqu’au  décembre. De nombreux lots de valeur à gagner.  euros les  tickets. Tombola sur www.karmadon.org

Les Restos du Coeur

Les distributi­ons ont lieu lelundideàh,et les mardis et jeudis de  à  h , au , rue des Halles.

Rens. .....

Et à La Bocca, au , avenue Michel-jourdan, le jeudi de  à  h . Rens. .....

Pas simple, pour une associatio­n vouée à soutenir les malades atteints de cancer de fonctionne­r en ce moment.

« Depuis le premier confinemen­t, les hôpitaux et cliniques nous interdisen­t l’accès aux services. Nous sommes des personnels sensibles. Soit parce que nous risquons de mettre les patients en danger. Soit parce que nous-mêmes – par les anciennes pathologie­s de certains : beaucoup de bénévoles ont été atteints par le cancer – soit par nos âges, devons nous préserver… » Autant dire qu’huguette Vayssières est frustrée. Chaque semaine cette dynamique présidente de Rebond cancer 06 de 84 ans se rendait au chevet des malades en chimie ambulatoir­e ou en chambre pour leur apporter un peu de réconfort.

« Être là, à côté d’eux, les rassurer par un regard, quelques mots, est essentiel. Avec la pandémie, les malades sont encore davantage isolés car les services sont fermés aux accompagna­nts. Bien sûr, nous assurons une présence téléphoniq­ue de chaque instant. Mais il faut reconnaîtr­e que ce n’est pas la même chose. »

Un psychologu­e autorisé à entrer

Huguette Vayssières a, malgré tout, obtenu l’autorisati­on que l’un des bénévoles continue les visites à l’hôpital de Cannes et dans les cliniques Oxford et Tzanck. Dominique Ipert, psychologu­e analyste clinicien est donc le seul autorisé à entrer.

« Je vois une vingtaine de personnes en ambulatoir­e le matin et je passe dans les chambres l’aprèsmidi. Des malades qui peuvent être inquiets, stressés, qui ont peur aussi, par rapport à leur pathologie. Mais qui ne craignent jamais de ne pas recevoir leurs soins. Ils ont une grande confiance en leur équipe soignante. »

Seul bémol donc, mais il est de taille : cet isolement si difficile à supporter pour tous.

Rebond cancer 06 met ainsi trois permanence­s téléphoniq­ues en place. Huguette au 06.10.24.70.03. Dominique au 06.69.22.53.28. Myriel au 06.76.60.72.81.

 ?? (Photo C. B.). ?? Dominique, Huguette et Myriel proposent aussi une écoute téléphoniq­ue
(Photo C. B.). Dominique, Huguette et Myriel proposent aussi une écoute téléphoniq­ue

Newspapers in French

Newspapers from France