Nice-Matin (Cannes)

Avec l’aide d’une fillette, les pompiers sauvent un dauphin à Ramatuelle

-

Heu-reux. Tony Boissières et Alexandre Cottarel, sapeurspom­piers au centre de secours de Saint-tropez ont vécu une belle histoire ce mardi soir, bien loin des situations de détresse du quotidien.

Les hommes du feu ont été appelés vers 18 h 30 par un homme qui se promenait sur la plage pour signaler la présence d’un dauphin en grande difficulté. Ce dernier était coincé dans un amas d’algues, très nombreuses en ce moment sur le rivage ramatuello­is. Alexandre raconte : « On nous a dit qu’il se trouvait entre Tahiti et Moorea, mais avec la pénombre et les amas d’algues d’une hauteur d’environ 70 cm, il a été difficile de le trouver avec seulement la lampe torche ». Le cétacé avait beau agiter sa queue dans l’eau, souffler par son évent et émettre des sons, ces derniers étaient couverts par le bruit des vagues : « On a fait un premier passage en vain puis on s’est mis au plus près de l’eau et on a fini par le trouver » poursuit Alexandre.

Riverains venus en renfort

Le mammifère d’environ 1,30 m était totalement cerné par les algues : « Ona essayé dans un premier temps de le pousser vers le large avec une perche mais il revenait toujours. Je n’ai pas vu d’autre solution que de me jeter à l’eau » commente Tony. Immergé dans l’eau froide, il tente de guider l’animal en vain : « Il était désorienté, les algues brouillaie­nt ses repères ». Après 10 minutes d’efforts, les sapeurs-pompiers sont rejoints par des riverains attirés par le lampe torche. « Voyant nos efforts, le père et sa fille de 10 ans n’ont pas hésité à me rejoindre dans l’eau afin de m’assister ». Il a fallu au trio 10 minutes supplément­aires pour parvenir à pousser l’animal d’environ 40 kg hors du tissu d’algues et à le diriger vers le large : « Enfin libéré, il est resté environ 5-6 minutes à tournoyer avant de partir définitive­ment vers des eaux plus accueillan­tes ».

Transi de froid après 20 minutes dans l’eau et le vent, Tony n’en était pas moins heureux. Tout comme Alexandre qui assurait la sécurité sur le rivage : « En plus de 20 ans de carrière chez les sapeurs-pompiers, c’est la première fois qu’on a l’occasion de sauver un dauphin. Souvent, il est déjà trop tard et on ne peut que constater leur échouage. C’était une vraie satisfacti­on d’assister ce bel animal ».

 ?? (DR) ?? Le dauphin était totalement cerné par les algues, perdant tous ses repères.
(DR) Le dauphin était totalement cerné par les algues, perdant tous ses repères.

Newspapers in French

Newspapers from France