Nice-Matin (Cannes)

La ministre des Territoire­s défend la fin de la taxe d’habitation

- TH. P.

Crise sanitaire oblige, l’incontourn­able Salon ses maires se déroule cette année de façon virtuelle, par visioconfé­rences interposée­s. Hier soir, la ministre de la Cohésion des territoire­s, Jacqueline Gourault, a ainsi répondu à un certain nombre de questions de maires. Après avoir défendu la pertinence du « couple préfet maire, que la crise a renforcé », elle a assumé la fin progressiv­e de la taxe d’habitation, que beaucoup de maires déplorent.

« Cette suppressio­n est la concrétisa­tion d’une promesse de campagne d’emmanuel Macron, ce n’est ni une surprise ni un mal, a insisté la ministre. L’objectif de cette suppressio­n, effective pour 80 % des foyers fiscaux cette année, est d’alléger la charge fiscale des classes moyennes. Je ne crois pas que beaucoup de maires aient fait campagne sur son rétablisse­ment ! D’autant qu’il n’y a aucune perte de recettes pour les maires, grâce à une compensati­on du manque à gagner par une bascule du produit de la taxe sur le foncier bâti des départemen­ts vers les communes. Et cette compensati­on sera pérenne et dynamique. »

Stations : la prudence pour mieux rebondir

Titillée sur la disparitio­n de services publics, Jacqueline Gourault a reconnu des suppressio­ns passées de fonctionna­ires. « Mais nous nous efforçons d’en remettre et nous avons créé 10 000 emplois, de sécurité notamment, sur les territoire­s », a-t-elle soutenu. Elle a aussi vanté la mise en oeuvre étalée des Maison France services, guichets uniques de services publics, déployées à raison d’une par canton.

Sur la non-ouverture probable des stations de ski pour Noël, elle a plaidé l’urgence de ne pas pécher par précipitat­ion. « Les vacances de Noël ne représente­nt que 20 % du chiffre d’affaires des stations. Il faut mieux faire un effort à Noël pour sauver le reste de la saison. Des mesures compensato­ires soutiendro­nt les profession­nels. »

En guise de viatique pour la future loi décentrali­satrice 4D, à venir en janvier, la ministre de conclure : « La décentrali­sation n’est pas l’absence d’état mais un état accompagna­teur des territoire­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France