Nice-Matin (Cannes)

Une réouvertur­e très encadrée

- AMANDINE REBOURG

Jauge renforcée, indication des heures d’affluence, ventilatio­n... Voici le « protocole sanitaire renforcé » qui accompagne la réouvertur­e des commerces non-essentiels à partir d’aujourd’hui.

● Jauge renforcée

Au cours de la conférence de presse du gouverneme­nt, Alain Griset, ministre délégué aux PME, a annoncé que la jauge serait durcie. Elle passe donc de 4 m² à 8 m² par client dans la surface de vente. « Le mobilier, les étals, les rayonnages n’entrent plus dans le calcul et les salariés des commerces ne sont pas comptabili­sés » ,a pointé le ministre. Un couple ou une famille de quatre personnes compteront pour une personne par 8 m², du «bon sens », selon lui. Il est toutefois recommandé par le gouverneme­nt de limiter à deux adultes, « le nombre de personnes par unité sociale ».

Pour les commerces de plus de 4 00 m², un comptage à l’entrée de l’établissem­ent sera mis en place ou une personne sera en charge de garantir le respect de la jauge maximale à l’intérieur du magasin. Pour les centres commerciau­x, «la jauge s’applique à la fois pour l’ensemble du centre et pour chacun des magasins ou boutiques le composant », précise Bercy dans sa note.

● Sens de circulatio­n et masque obligatoir­e

A l’intérieur des magasins, vous trouverez un sens unique de circulatio­n « lorsque la configurat­ion du commerce le permet », a tempéré Alain Griset et les clients « auront une informatio­n précise sur la capacité maximale d’accueil et le rappel des consignes sanitaires ». Toujours par mesure de précaution sanitaire, le renouvelle­ment de l’air par ventilatio­n naturelle ou mécanique devra être respecté par les commerçant­s.

Un marquage au sol sera mis en place pour respecter au mieux la distanciat­ion physique entre les clients, notamment aux caisses. Le télécharge­ment de l’applicatio­n Tousantico­vid est fortement encouragé, tout comme son activation, dès lors que vous faites vos courses. Du gel hydroalcoo­lique sera à votre dispositio­n, dès l’entrée du magasin et vous devrez obligatoir­ement vous frictionne­r les mains avec. Vous serez incités à payer par voie électroniq­ue, lorsque cela est possible et enfin, le port du masque est obligatoir­e.

● Horaires élargis et créneaux réservés

Désormais, les horaires d’ouverture pourront s’étendre jusqu’à 21 h : une demande des profession­nels du secteur pour étaler au mieux le flux de clients désirant faire leurs achats. A noter également que les dérogation­s pour l’ouverture de certains commerces le dimanche, seront facilitées pour le mois de décembre. Bercy précise que « les commerces sont invités à proposer des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérable­s », une démarche qui « peut être facilitée par la mise en place d’une informatio­n sur les heures de forte affluence ».

Vous pourrez également, si le commerçant propose ce service, prendre rendez-vous, pour retirer vos articles, afin d’éviter les files d’attente. Enfin, l’attestatio­n notifiant votre déplacemen­t pour des « achats » est toujours en vigueur.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Jauge, sens de circulatio­n, hygiène des mains... : les commerçant­s sont soumis à un protocole strict.
(Photo Clément Tiberghien) Jauge, sens de circulatio­n, hygiène des mains... : les commerçant­s sont soumis à un protocole strict.

Newspapers in French

Newspapers from France