Nice-Matin (Cannes)

La MJC Giaume fait écran contre le décrochage scolaire

En se dotant d’un espace public numérique, l’associatio­n de La Bocca pérennise et intensifie le soutien scolaire pour 60 collégiens et lycéens des quartiers prioritair­es en période de confinemen­t

- P. F.

Aboutissem­ent. Déjà très actif lors du premier confinemen­t, le système de soutien scolaire de la MJC Giaume a franchi une étape majeure, ce jeudi, avec l’inaugurati­on de son espace public numérique (EPN). Cinq postes PC, trois tablettes (et plusieurs affichette­s pour prévenir des dangers d’internet) à dispositio­n de 60 collégiens et lycéens, dans le cadre du soutien scolaire. « On a voulu poursuivre et accroître la démarche, explique le directeur, Noré Mezouar. Certaines familles n’ont pas d’outil informatiq­ue et, durant le confinemen­t du printemps, certains jeunes, notamment des QPV [quartiers prioritair­es de la ville] ont vu leurs notes chuter. »

Alors, à raison de trois jours par semaine – le lundi pour les lycéens, le mardi pour les 4e/3e et le jeudi pour les 6e/5e, pour « travailler méthodique­ment » – les jeunes peuvent venir faire leurs devoirs sur les ordinateur­s, épaulés par une quarantain­e de bénévoles.

C’est notamment le cas de Haikel, élève de 5e aux Mûriers, plongé dans ses cours de français avec Charles, en visio. « Depuis le confinemen­t, c’est plus dur, j’ai un peu décroché. Là, ça m’apporte une vraie aide » soutient le collégien.

« Ils sont acteurs de leurs devoirs, mais on avance ensemble », assure son professeur du jour, étudiant à L’IFSI du centre hospitalie­r de Cannes. Ce projet, dès mars, m’avait beaucoup plu et, dans ces moments compliqués, ils doivent s’accrocher aux cours. »

Ouvert à tous en post-confinemen­t

Une démarche saluée par Patricia Valma, souspréfèt­e chargée de mission et présente en visio lors de l’inaugurati­on : « C’est essentiel dans les quartiers, surtout en cette période où la question du décrochage scolaire est omniprésen­te. » Conseiller municipal subdélégué à la jeunesse, Antoine Babu abonde : « Les jeunes sont les premiers touchés par cette crise ; on a cette volonté de les mettre en avant, ainsi que l’action sociale. »

Si L’EPN est en capacité maximale actuelleme­nt, en tenant compte des mesures barrières, Noré Mezouar espère que cet espace « incitera d’autres associatio­ns à en faire de même. » Et se projette déjà dans l’après... «À la fin du confinemen­t, il sera ouvert à tous les publics, les adhérents de la MJC [ils sont 832] et même tous les Cannois. Notamment pour accompagne­r nos seniors dans les démarches en ligne et la maîtrise des outils informatiq­ues. On a une spécificit­é pour les QPV, mais tout le monde est bienvenu chez nous. »

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Moment studieux pour les collégiens de e et e qui, jeudi lors de l’inaugurati­on de L’EPN, étaient occupés à boucler leurs devoirs, épaulés par les animateurs de la MJC et plusieurs bénévoles en ligne.
(Photo Patrice Lapoirie) Moment studieux pour les collégiens de e et e qui, jeudi lors de l’inaugurati­on de L’EPN, étaient occupés à boucler leurs devoirs, épaulés par les animateurs de la MJC et plusieurs bénévoles en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France