Nice-Matin (Cannes)

Marenda Lacan : un multiplexe fin 2021

C’est ce qui a été annoncé lors de la visite du chantier du multiplexe, au coeur du site en travaux. Les six niveaux sont achevés et on a pu entrer, pour la première fois, dans le bâtiment

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr 1. Marenda-lacan, Bnp-paribas, BNP Real Estate et Euro Video Internatio­nal.

Le chantier du cinéma multiplexe dans le futur quartier Marenda-lacan, est digne d’une saga sur grand écran. Avec des rebondisse­ments et sa part de rêve et de suspense. Le super méchant dans l’histoire, c’est le coronarivu­s qui, avec le confinemen­t et le protocole sanitaire strict, a retardé l’ensemble des travaux de six mois. Et, la situation actuelle, incertaine, rallonge encore les délais.

Espérée pour juin prochain, l’ouverture des huit salles est désormais annoncée pour décembre 2021. C’est ce qui a été précisé, vendredi, lors d’une visite de chantier en présence du maire, Jean Leonetti, et des représenta­nts du groupement d’opérateurs du programme immobilier Marendalac­an comprenant logements, commerces et, donc, cinéma (1). Un bâtiment sur six niveaux, pour l’instant coquille vide, mais dans lequel on a pu pénétrer pour la première fois. Sur les pas d’un guide de choix : Philippe Boryscombr­et, le futur exploitant du site, également porteur du projet de multiplexe à Cannes-la-bocca, et ses architecte­s.

 places « confort » pour la grande salle

Il précise que l’ouverture est d’ores et déjà programmée pour le 15 décembre 2021. Pour l’instant, pas de tapis rouge mais une moquette bleue, flanquée de pots de fleurs pour marquer l’entrée et égayer un peu le gris du béton. Le cinéma se dresse à l’angle des rues Lacan et Fontvieill­e. Il occupe une surface de près de 4 000 m2 et presque six niveaux. Un vaste hall d’entrée où se situera l’accueil, dessert sur la gauche une brasserie, avec mezzanine. À droite, on entre dans la première salle de cinéma. La plus grande avec 210 places et un écran de quinze mètres de large. C’est un peu moins de places que prévues à l’origine ? « Nous avons fait le choix d’un très grand confort, avec des sièges où l’on peut étendre les jambes, » explique l’exploitant.

Six mois pour assembler la façade en origami

La visite se poursuit au rez-dechaussée où une cour intérieure, sur laquelle donneront aussi des logements, offrira un espace vert. Puis, en attendant l’installati­on du grand escalator et de l’ascenseur panoramiqu­e, sur la façade transparen­te, il faut gravir les escaliers jusqu’au toit terrasse. On est récompensé par la vue ! C’est là que sera aménagé le restaurant panoramiqu­e, avec ses deux terrasses. Il faudra encore patienter pour siroter un verre, la vue perdue sur le port, le Vieil-antibes ou, au choix, les Alpes… Jean Leonetti salut le choix d’un multiplexe en coeur de cité, « pour créer une attractivi­té qui profitera à tout le monde. » À partir de la semaine prochaine, l’assemblage de la célèbre façade façon origami. Il faudra près de six mois pour assembler les multiples alvéoles en tôle et verre qui couvriront une surface de 27 mètres de haut par 15 mètres de large (soit 405 m²).

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? En haut, la grande salle, avec au fond la place réservée au grand écran. La visite s’est achevée sur le toit où sera aménagé le restaurant (en bas à gauche). En exposition (en bas à droite) : l’une des nombreuses alvéoles qui composeron­t l’habillage de la façade du cinéma.
(Photos Cyril Dodergny) En haut, la grande salle, avec au fond la place réservée au grand écran. La visite s’est achevée sur le toit où sera aménagé le restaurant (en bas à gauche). En exposition (en bas à droite) : l’une des nombreuses alvéoles qui composeron­t l’habillage de la façade du cinéma.

Newspapers in French

Newspapers from France