Nice-Matin (Cannes)

Florilège des arnaques à la carte bancaire

Voici quelques-unes des arnaques le plus souvent utilisées par les escrocs...

-

■ Le phishing

Appelé aussi hameçonnag­e ou filoutage, le phishing repose sur l’usurpation d’identité. Dans la pratique, un escroc établit un contact par mail, téléphone ou SMS et demande que lui soient transmises des coordonnée­s bancaires (code, numéro de carte, identifian­ts, etc.) afin de bénéficier d’un remboursem­ent, de valider un paiement ou de restaurer un espace personnel suite à un prétendu incident technique. La parade : ne jamais transmettr­e d’informatio­ns personnell­es, ne jamais cliquer sur un lien envoyé par mail ou SMS sans être certain de sa provenance.

■ La fraude à la carte bancaire

En marge du phishing, certaines techniques sont utilisées pour subtiliser des coordonnée­s bancaires à l’insu des usagers : copie de la bande magnétique par un commerçant sans scrupule, faux lecteur de carte, faux clavier sur un distribute­ur de billets, etc. La parade : un peu de vigilance, consulter régulièrem­ent son relevé de compte, faire opposition sur la carte en cas de prélèvemen­ts douteux.

■ La fraude au prélèvemen­t SEPA

SEPA, qui signifie « Single Euro Payments Area », est un espace unique de paiement en euros qui vise à simplifier les virements bancaires et les paiements par prélèvemen­t automatiqu­e. Grâce à un BIC et un IBAN unique, particulie­rs et entreprise­s peuvent effectuer des virements et des prélèvemen­ts en France et en Europe dans des conditions similaires (tarif, délai de traitement, etc.). Le hic est que toute personne en possession d’un RIB peut mettre en place un prélèvemen­t frauduleux sur un compte en banque. La parade : faire opposition en cas de constat d’un prélèvemen­t douteux.

Newspapers in French

Newspapers from France