Nice-Matin (Cannes)

Ligne nouvelle SNCF :LACCI veut un respect du calendrier

Une nouvelle phase de concertati­on sur ce projet est en cours jusqu’au 20 décembre dans les A.-M. et le Var. La crainte était que la crise ne vienne contrarier sa tenue. A priori, ce n’est pas le cas...

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

C’est un voeu pieux de la Chambre de commerce et d’industrie : que les projets majeurs d’aménagemen­t et de développem­ent durable du territoire continuent à avancer malgré les difficulté­s actuelles. Dans le viseur du réseau des CCI de Paca, la Ligne nouvelle Provence Côte d’azur. « Celle-ci, rappellent dans un communiqué commun les présidents des quatre entités de ce réseau, permettra de constituer un système ferroviair­e performant dont la meilleure qualité de service rendra possible le développem­ent d’une offre alternativ­e au mode routier. »

Une concertati­on... en distanciel

La crainte était évidemment que les problémati­ques liées à la gestion de la crise sanitaire – le confinemen­t notamment – viennent freiner le processus en cours de ce grand projet. Une concertati­on programmée du 20 novembre au 20 décembre était ainsi inscrite au calendrier prévisionn­el. Allait-elle pouvoir se tenir ? À cette question, SNCF Réseau nous a répondu par l’affirmativ­e : « La concertati­on a bien lieu, même si les réunions programmée­s se déroulent en distanciel. »

Un respect des étapes qui ne manque pas de satisfaire Jean-philippe Peglion, président de la Commission mobilité à la CCI Nice Côte d’azur. « L’important, c’est que plus de quinze ans après le débat public, le projet remanié et largement concerté avance vers une enquête d’utilité publique en 2021 ; que celle-ci ne soit pas encore une énième fois reportée afin que l’on puisse au moins avoir un calendrier définitive­ment arrêté sur les opérations prévues. Sinon, les travaux seront repoussés d’autant avec tout ce que cela comporte, certaines opérations étant de surcroît des projets à tiroirs. » Jeanphilip­pe

Peglion le précise : la mobilisati­on de la CCI aujourd’hui concrétisé­e par une communicat­ion, n’est pas nouvelle. « En fait, elle dure depuis des années puisque des demandes ont été faites régulièrem­ent pour l’améliorati­on du réseau ferré sur le secteur, tant en local

qu’en intermétro­politain. Cela, dans la mesure où existe un déficit de dessertes du fait d’installati­ons contrainte­s avec, pour arriver sur Nice, deux voies qui datent de 1860. Plusieurs projets ont été présentés puis reculés. Mais la contributi­on de la CCI 06 et régionale à ces demandes d’améliorati­on sur l’ensemble de la ligne est récurrente. »

Cet appel pour conclure, que lance le réseau CCI Provence Alpes Côte d’azur : « Comme notre réseau le demande de longue date, la Région et nos métropoles doivent, sans attendre, s’engager dans la réalisatio­n de RER métropolit­ains. Le projet de Ligne nouvelle est et restera la colonne vertébrale de cette ambition. Tous les acteurs du territoire doivent être unis et mobilisés pour qu’une telle perspectiv­e se concrétise enfin. »

 ?? (Photos doc. N.-M.) ?? Le calendrier pour la concertati­on complément­aire sur le projet de Ligne nouvelle sera respecté. Une satisfacti­on pour la CCI.
(Photos doc. N.-M.) Le calendrier pour la concertati­on complément­aire sur le projet de Ligne nouvelle sera respecté. Une satisfacti­on pour la CCI.

Newspapers in French

Newspapers from France