Nice-Matin (Cannes)

Un projet d’envergure pour désaturer toute une région

- E. F.

1. Le projet

Lancé en 2005 à la suite d’un débat public qui conclut à l’opportunit­é d’une ligne ferroviair­e nouvelle pour desservir l’est de la région et phasé en quatre étapes, il se justifie parce que la région Provence-alpes-côte d’azur dispose du plus petit réseau ferroviair­e par habitant de France. Par ailleurs, la ligne unique entre Marseille et Vintimille date de 1860 et a été aménagée sur la base de matériels roulants bien moins exigeants et des fréquences de trains et de trafic très en deçà de celles d’aujourd’hui. Il se justifie aussi parce que les gares principale­s de Marseille, Toulon, Nice et de la Côte d’azur ont atteint leurs limites de capacité. Les statistiqu­es de retards et suppressio­ns de trains sont ainsi supérieure­s à toutes les autres régions de France. Enfin, il se justifie parce que l’améliorati­on des performanc­es du réseau ferroviair­e entre Marseille et Menton est une condition nécessaire au développem­ent des services. Sans cela, il n’est pas envisageab­le de faire du train une alternativ­e crédible à d’autres modes de déplacemen­ts.

2. Les enjeux

Il s’agit de désaturer les noeuds ferroviair­es de Marseille, Toulon et Nice - Côte d’azur pour répondre aux besoins de transports du quotidien des habitants ; d’améliorer les liaisons ferroviair­es entre ces métropoles, pour faciliter les déplacemen­ts au sein de la Région Paca ; d’ouvrir la région aux autres régions françaises et européenne­s et de contribuer à la constructi­on de l’arc ferroviair­e méditerran­éen entre l’espagne, la France et l’italie.

3. La concertati­on

Celle qui vient de s’ouvrir – maintenue malgré la crise, comme nous l’a confirmé Réseau SNCF – est la première phase de concertati­on complément­aire. Elle porte sur trois opérations et se déroule actuelleme­nt jusqu’au 20 décembre. Pour notre départemen­t, l’opération concernée est la gare de Cannes-la Bocca. Pour rappel, le gouverneme­nt a retenu en 2018 le principe de réalisatio­n d’une navette azuréenne dans le cadre de la phase 2 du projet LNPCA.

Celle-ci permettrai­t, à l’horizon 2035, la circulatio­n de 8 à 9 trains par heure et par sens, dont 6 TER, sur la ligne littorale entre Cannes et Menton. Elle repose sur un certain nombre d’aménagemen­ts, dont une gare à 4 voies à quai, sur le site de Cannes Marchandis­es, en remplaceme­nt de la halte actuelle. Deux variantes d’implantati­on de cette gare ont été proposées à la concertati­on avec le public au 2e semestre 2019.

Ce dernier s’est exprimé très largement en faveur de la variante dite « SICASIL » et la décision ministérie­lle du 23 juin 2020 a entériné ce choix. Le dossier support de la concertati­on publique « Gare TER de Cannes La Bocca » présentant les caractéris­tiques du projet de gare sera disponible sur le site www.lignenouve­lle-provenceco­tedazur.fr à partir du 1er décembre.

Les deux autres opérations soumises à concertati­on sont varoises. Il s’agit de la gare ouest de Toulon et de la gare de la Pauline.

 ??  ?? La phase actuelle de concertati­on porte notamment sur la gare de Cannes-la Bocca.
La phase actuelle de concertati­on porte notamment sur la gare de Cannes-la Bocca.

Newspapers in French

Newspapers from France