Nice-Matin (Cannes)

Incendie d’un hôtel à Nice : un homme en garde à vue

La police municipale a interpellé un individu dans la soirée de samedi. Le sinistre a fait deux victimes : un homme dans un état grave et un blessé léger. L’enquête se poursuit

-

Un incendie, très virulent, s’est déclaré samedi soir, après 22h, au 5e et dernier étage de l’hôtel Azuréa (nos éditions d’hier). L’établissem­ent est situé à l’angle des rues Paganini et de Belgique, à Nice, en contrebas de la gare SCNF. Le sinistre s’est très rapidement propagé à la toiture de ce trois-étoiles. 100 m2 de toiture ont été détruits. Soixante-deux sapeurs-pompiers ont lutté une bonne partie de la soirée et du début de nuit.

Ils ont évacué les occupants du bâtiment. Les soldats du feu ont quitté les lieux vers deux heures du matin et ont effectué une ronde de contrôle hier matin.

Les victimes

Près de 80 personnes se trouvaient dans cet établissem­ent doté d’une imposante façade en pierre, au moment de l’incendie. « Il n’y a pas eu d’explosion, raconte Ilef, un voisin. On a senti une forte odeur de brûlé. Quand je suis allé voir par la fenêtre, il y avait une grosse fumée noire qui s’échappait du toit. Puis de grandes flammes ont jailli. » Un homme de 50 ans a été transporté en urgence absolue à l’hôpital Pasteur 2. Piégé par les flammes, il se serait défenestré pour échapper au feu. Hier matin, des nouvelles parvenaien­t sur son état de santé. Bien que polytrauma­tisé, son pronostic vital n’était plus engagé. Une deuxième victime a été prise en charge. Il s’agit d’un homme de 80 ans, légèrement intoxiqué et transporté aux urgences de l’hôpital Pasteur 2.

Un homme interpellé

Les occupants de l’hôtel ont été mis à l’abri dans une salle du centre Animanice, mise à dispositio­n par la mairie, le temps d’organiser leur hébergemen­t. L’enquête a pris une tournure criminelle, mais cette piste doit encore être confirmée. Le procureur de la République de Nice n’a pas souhaité communique­r sur le dossier.

Selon Anthony Borré, premier adjoint à la ville de Nice, qui a tweeté en début de nuit, ce dimanche, un homme a été interpellé par la police municipale. Le suspect, très agité lors de son interpella­tion, a été placé en garde à vue. Âgé de 29 ans, il aurait été désigné par plusieurs témoins. Une enquête a été ouverte, confirme la police nationale, pour tenter de déterminer les causes du sinistre et son éventuelle implicatio­n. Placé en garde à vue à la caserne Auvare, il doit être entendu dans la journée par les services de police. Selon nos informatio­ns, il n’avait pas reconnu les faits hier matin. Il est présumé innocent.

Des technicien­s du laboratoir­e de police scientifiq­ue de Marseille (INPS), spécialisé­s dans les incendies, se sont rendus sur place dans la journée pour expertiser les lieux. En complément du travail de la scientifiq­ue, les enquêteurs se sont attachés, hier, a recueillir les déposition­s des témoins. Ils devaient également visionner la vidéo-surveillan­ce de l’établissem­ent afin d’exploiter les images des caméras de la ville.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Une voiture de police, hier, devant l’hôtel Azuréa. Les investigat­ions scientifiq­ues se sont poursuivie­s toute la journée.
(Photo Frantz Bouton) Une voiture de police, hier, devant l’hôtel Azuréa. Les investigat­ions scientifiq­ues se sont poursuivie­s toute la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France