Nice-Matin (Cannes)

Ces Azuréens ont inventé un jeu pour découvrir les métiers

Bien que freiné par la pandémie, le lancement de « Educ My World » se passe plutôt bien. L’idée de Marc et Valériane : faire découvrir aux enfants des métiers à l’aide d’une boîte futée, ludique, bien pensée…

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Le concept se présente sous la forme d’une « box ». Une boîte jolie, solide et pratique contenant un livret (imprimé à Nice), un puzzle 100 pièces, un gadget amusant. Et surtout un plateau à quatre volets avec un jeu de cartes questions-réponses permettant de jouer autour d’un métier, en société, tout au moins en famille. Le tout, imaginé par un jeune couple d’azuréens, Valériane Palermo et Marc Plagnes. 30 et 32 ans respective­ment.

Leur marque ? Valmar. Contractio­n du début de leurs deux prénoms. Deux parcours atypiques : bachelière à 16 ans, elle a fait des études de lettres avant de devenir infirmière ; lui a été gendarme dès l’âge de 19 ans avant de passer un master en hôtellerie-restaurati­on - il a dirigé un établissem­ent du côté de Perpignan.

Deux cursus peu ordinaires qui les ont fait arriver à cette conclusion : s’ils ont à ce point bifurqué, c’est le signe que l’orientatio­n, au lycée, n’a pas très bien fonctionné. « Nous avons donc eu l’idée de créer cette boîte de présentati­on d’un métier. De façon non genrée, en mettant garçons et filles sur un pied d’égalité. Avec la volonté de proposer un abonnement, en alternant les profession­s intellectu­elles et manuelles » ,raconte Valériane.

« On est fiers »

A l’épreuve de la réalité, il a fallu s’adapter. «Cesontles parents qui achètent. Et si les enfants sont très attirés par la box consacrée au maraîcher, les boîtes les plus demandées sont : pilote d’avion, architecte, musicien. »

Ce n’est pas grave, le duo se tient à son ambition initiale et étend le panel des métiers au policier, au charpentie­r, au transitair­e, au boulanger ou à l’ambulancie­r. S’il est un aménagemen­t auquel il a fallu sacrifier, c’est la fabricatio­n : «Le puzzle, par exemple, est fait en Chine, sans quoi le prix du coffret serait multiplié par trois. »

À partir de 24,90 euros en direct, les boxes Educ My World, au nombre de douze, sont diffusées par Nature et Découverte­s, on les trouve depuis peu sur Amazon. On les a vues aussi dans le « pop-up store » de Nice Étoile et une autre boutique éphémère les présente à Cap 3 000 en décembre. Pas mal, pour un jeu qui a moins d’un an d’existence.

Là où la Covid a nui, c’est en empêchant toute possibilit­é de démonstrat­ion dans les écoles ou bibliothèq­ues. « Quand on voit les enfants s’approprier le contenu de la box et jouer ensemble, je peux le dire, on est très fiers », explique Marc. Ce n’est que partie remise…

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Valériane et Marc, les concepteur­s des coffrets « Educ My World », destinés aux enfants à partir de  ans.
(Photo Sébastien Botella) Valériane et Marc, les concepteur­s des coffrets « Educ My World », destinés aux enfants à partir de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France