Nice-Matin (Cannes)

  km parcourus pour apprendre à souffler le verre

Nathalie Domenech a traversé la planète, depuis la Polynésie française, pour venir apprendre cet artisanat si particulie­r aux côtés de Didier Saba

- J. T.

Pour assouvir la passion qu’elle nourrit pour la gravure sur verre et sur nacre, cette Cannoise de naissance installée en Polynésie française depuis bientôt 5 ans a parcouru plus de 16 000 km. Le terminus ? La casemate du souffleur de verre Didier Saba, dans la cité des Remparts. « Elle m’a contacté par mail. Depuis le centre des métiers d’art où elle étudie, en Polynésie française, raconte l’artiste. En Polynésie, il n’y a pas de soufflage de verre. À l’issue de ce stage qui va durer quatre semaines, elle va essayer de créer quelques pièces. Le tout, en essayant d’y ajouter de la nacre. C’est sa touche polynésien­ne. » Souffler le verre est bel et bien une technique très particuliè­re, qui ne s’improvise pas et demande même de l’entraîneme­nt.

« En Polynésie, je fais de la gravure sur nacre »

Nathalie Domenech en a conscience. Et pour obtenir ce savoir, elle n’a pas hésité à franchir le pas, à 36 ans. Étudiante en deuxième année au centre des métiers d’art de Polynésie française, elle avait « envie de découvrir de plus près ce métier de souffleur et verrier. J’ai toujours été attiré par le verre. Je fais de la gravure sur verre depuis des années. Et j’ai souhaité évoluer en me formant à ces techniques, dans le but notamment d’y associer la culture ainsi que les arts polynésien­s. » Après une semaine de stage, tout semble se passer à merveille entre l’expériment­é souffleur et son apprentie. De quoi même, pour l’un comme pour l’autre, avoir un peu de suite dans les idées. « En Polynésie, je fais aussi beaucoup de gravures sur nacre. J’ai ramené de la matière avec moi d’ailleurs, dans le but d’essayer de la mélanger au verre ou de l’inclure. C’est quelque chose de typiquemen­t polynésien. Et imaginer ce mélange de cultures artistique­s m’attire. » Même son de cloche pour Didier Saba qui, lui, imagine déjà multiplier les échanges entre la Côte d’azur et l’archipel à l’autre bout du monde.

 ?? (Photos J. T.) ?? Didier Saba, souffleur et verrier profession­nel, enseigne les rudiments de son art et artisanat à Nathalie Domenech, venu spécialeme­nt de Polynésie française pour son stage.
(Photos J. T.) Didier Saba, souffleur et verrier profession­nel, enseigne les rudiments de son art et artisanat à Nathalie Domenech, venu spécialeme­nt de Polynésie française pour son stage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France