Nice-Matin (Cannes)

Les clients volent au soutien de leurs commerçant­s !

- BEATRICE COUREL

Il y a les négoces de première nécessité qui sont restés ouverts, les boutiques qui se sont adaptées au Click and collect, les vendeurs qui jouent les livreurs. Comment tenir bon ? Attente, adaptation, entreaide : rien de possible sans le soutien des Valbonnais. Au village, des commerçant­s se sont organisés pour garder leurs clients. Devant la boulangeri­e, avant de commander une baguette, ça discute à distance. Pour un couple en télétravai­l, « les courses au village, c’est la bouffée d’oxygène et un geste de soutien important. Alors qu’à l’intérieur, on trouve que « les dernières semaines ont été longues et bien calmes. Mais on fait avec, sans oublier le sourire .»

Baguette, petits plats, fromages et desserts !

C’est à la boulangeri­e, aussi, que Corinne prend les commandes pour son restaurant La table by Richard Mekhoutb .« Cela nous permet de toucher plus de monde. On a de la chance de pouvoir, au moins, faire des plats à emporter ou à livrer. Pour ceux qui ont cette solution, c’est mieux que rien car c’est important pour un chef de pouvoir cuisiner. Les fidèles répondent présents. » Devant les 365 Fromages, une file d’attente bien organisée. Éric Gayraud et sa femme se sont démenés, dès le début de la pandémie, pour faire savoir que la vente continuait, coûte que coûte, mais différemme­nt : sur place derrière le grand plexiglas, en drive ou en livraison, avec le partenaire Mon Panier Bleu. L’artisan crémier ne s’arrête pas là et propose «un calendrier de l’avent Fromager, sur commande, et un week-end anniversai­re avec surprise pour remercier la fidélité de la clientèle, du 7 au 9 décembre. »

On ne peut priver personne de croquer un peu douceur », affirme Céline Camprini. « Et les gens sont encore plus contents de nous trouver en cette période particuliè­re. » Les créations de Christian Camprini, Meilleur Ouvrier de France, donnent le moral au premier regard. Et si Pâques a été confiné, à Noël on pourra fondre de plaisir pour la praline ou la ganache. Le

«chocolatie­r valbonnais pense proposer, aussi, des bûches plus petites que les autres années, pour des réveillons moins garnies.

La liste des commerçant­s et des producteur­s locaux peut-être consultée sur ville-valbonne.fr. On y retrouve les nombreux services de restaurati­on qui ont adopté le Click and collect à Garbejaïre, l’île Verte, le Hautsartou­x, le village et ses alentours.

 ?? (Photos B. C.) ?? De gauche à droite et de haut en bas : La Table by Richard Mekthoub ; Le chocolatie­r Christian Camprini ; Le Fournil d’eugène ; Les  fromages.
(Photos B. C.) De gauche à droite et de haut en bas : La Table by Richard Mekthoub ; Le chocolatie­r Christian Camprini ; Le Fournil d’eugène ; Les  fromages.

Newspapers in French

Newspapers from France