Nice-Matin (Cannes)

Un étoilé de passage à la cantine

- MICHAEL DEL GIUDICE

Michael Fulci, chef étoilé du restaurant Les Terrailler­s et son second, Emilien Brietz, sont venus visiter les cuisines de l’école Saint-roch. Jeudi 10 décembre, il proposera un menu pour l’ensemble des écoliers biotois (lire par ailleurs). Peut-être suscitera-til des vocations chez certains ?

Dans tous les cas, voici une belle occasion de découvrir l’envers du décor de la restaurati­on scolaire. À Biot pas de cuisine centrale. « Les trois groupes scolaires ont chacun leur cuisine en production directe. Neuf cent quatre-vingts plats sont réalisés par jour pour les trois écoles. Nous préparons aussi les repas pour les établissem­ents de la petite enfance, soit environ 80 personnes », assure Ingrid Bery, responsabl­e du service municipal de la vie scolaire.

Sensibilis­ation au gaspillage

L’organisati­on est chronométr­ée, afin d’assurer de meilleurs services aux enfants, entre 11 h 30 et 14 h 30. Tout est confection­né sur place. « L’ensemble du personnel sensibilis­e les enfants au gaspillage alimentair­e, avec la mise à dispositio­n d’une table de tri. Les déchets sont pesés pour leur montrer l’impact du gaspillage. On l’a vu sur le pain : les enfants ont compris qu’il n’est pas utile d’en prendre plusieurs morceaux pour ne pas les manger. » Les menus sont établis en conformité avec le plan alimentair­e et sont transmis chaque mois aux parents. « Tous les vendredis, les menus sont établis par les enfants, annonce fièrement Ingrid Bery. Dans chacune des écoles, le plan alimentair­e est expliqué aux enfants avec un accent particulie­r sur l’importance de varier son alimentati­on. Ils visitent les cuisines et sont toujours amusés de voir que tout est à leur taille. » Cette année, «le budget établi pour l’alimentati­on est de 334 050 euros. » Les repas sont facturés à 3,06 euros par enfant, pour un prix de revient de 6,70 euros. Ainsi, « l’objectif général est que la commune supporte 50 % du prix », confirme la responsabl­e.

 ?? (Photo M. D.-G.) ?? Le chef Michael Fulchi préparera son repas étoilé jeudi  décembre.
(Photo M. D.-G.) Le chef Michael Fulchi préparera son repas étoilé jeudi  décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France