Nice-Matin (Cannes)

À Cannes, le Pink Rosé Festival au Palais devient Vinomeetin­gs en ligne en janvier

-

« Il faut savoir rebondir sinon on meurt » .Tel est le credo de Laurent Fiore, 57 ans, créateur de Beyond Exhibit il y a dix ans. Une structure totalement à l’arrêt. Un gros marché reporté, puis annulé – la constructi­on du méga salon Cannes Lions – a pesé lourd. « Même si les plans ont été facturés ». À l’eau aussi, le salon sur le tourisme de luxe d’un de ses clients à Marrakech…

« Énorme claque »

En 2020, sa société ne réalisera que 15 % de son chiffre d’affaires habituel de 2 M€. « Une énorme claque. Je suis en train de brûler ma trésorerie ». Mais celui qui fait travailler habituelle­ment entre 7 et 40 intermitte­nts ou autoentrep­reneurs n’est pas du genre à rester en pantoufles à se lamenter. Il s’est réinventé. Car pas question de renoncer à son Pink Rosé Festival, déjà fort de quatre belles éditions tous les mois de février. « J’ai créé ce salon en 2017 au Palais des Festivals qui permet la rencontre entre producteur­s et acheteurs profession­nels. Pour l’édition 2021, je le transforme en un évènement digital ». Nom de baptême : Vinomeetin­gs.

Le salon dématérial­isé inédit se déroulera donc du 11 au 17 janvier et mettra en connexion 2 à 300 exposants et 6 000 acheteurs, le plus souvent importateu­rs. Mais quid des dégustatio­ns de vins en ligne ? Le projet semble a priori aberrant.

Laurent Fiore a la solution. « J’ai recréé le salon avec des stands qui permettent d’un clic une mise en relation. Quand un acheteur est intéressé, il se fait envoyer des échantillo­ns ». La plateforme créée pendant le premier confinemen­t est ludique et facile d’utilisatio­n. Sa rémunérati­on : 24 € pour chaque mise en contact. Il y croit.

« Structure résiliente »

« J’ai fondé cette entreprise à l’issue d’une crise, la faillite de la boîte anglaise dans laquelle je bossais comme salarié. J’ai vu qu’on pouvait être une structure résiliente ».

Le retour à la normale, Laurent Fiore l’espère pour juin 2021.

En attendant, « c’est la mission tortue », dédramatis­e le profession­nel qui pourra compter sur son PGE « pour faire redémarrer la machine à la reprise ».

 ?? (Photo D.M) ?? Laurent Fiore a adapté son événement à la crise en le digitalisa­nt.
(Photo D.M) Laurent Fiore a adapté son événement à la crise en le digitalisa­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France