Nice-Matin (Cannes)

DX Events passe en digital

- Dossier : Gaëlle ARAMA garama@nicematin.fr Photos : Dylan MEIFFRET Frantz BOUTON et Patrice LAPOIRIE

Dans la zone commercial­e des Tourrades à Cannes-la Bocca ,la ruche des 4 000 m2 d’entrepôts de DX Events ne bourdonne plus depuis des mois. Matériel de sonorisati­on ou de décoration, mobilier, amplis ou éléments de constructi­on, rien ou quasiment n’a bougé depuis mars. Shimsha Dierickx a fondé il y a trente ans cette entreprise qui collabore à 250 événements par an. Un poids lourd cannois de l’événementi­el qui flanche. « C’est un désastre économique. Toutes les boîtes d’événementi­el sont en train de fermer. Nous avons une belle clientèle asiatique, russe, britanniqu­e, américaine qui ouvrait ses marchés sur la Côte. Ici on est réceptif du monde entier. Si on ne peut plus recevoir d’étrangers, la Côte d’azur est morte » soupire la chef d’entreprise. Pas question pour cette battante de renoncer. « On essaie de trouver des solutions. L’idée : créer un pont entre immobilism­e et retour à un temps normal ».

Alors DX Events se réinvente. Contrainte et forcée de dénicher de nouveaux marchés pour perdurer.

Congrès en D

« Durant le premier confinemen­t, on a lancé Bee Wood. Nous proposons nos services aux particulie­rs ou aux hôtels pour réaliser des aménagemen­ts en bois et de la décoration intérieure », explique Shimsha Dierickx. Pas facile à développer en pleine crise sanitaire.

Depuis deux mois, ses équipes à 80 % en chômage partiel planchent sur un nouveau concept d’activité : la réalisatio­n d’événements virtuels en 3D.

« L’idée est de réaliser des congrès virtuels avec auditorium­s, stands, espace forum, conférence­s en live, insertion de vidéos et avatar qui peut s’y promener. Cela implique un gros travail de développem­ent informatiq­ue. On concrétise des événements virtuels qui auront lieu début 2021, dans la cosmétolog­ie ou la pharmacolo­gie, des secteurs avec un gros besoin en communicat­ion ». Autre innovation bientôt : la création d’une boutique éphémère ouverte au public sur place « pour écouler du stock ». Une période difficile. « Cette politique actuelle de renfermeme­nt sur soi est compliquée pour un manager. Ce qui me tient, c’est la valorisati­on de mes employés, c’est le collectif. Aujourd’hui, on ne peut plus sécuriser l’emploi, mais je reste dans l’action. »

 ?? (Photo F.B) ?? L’équipe de DX Events dans les hangars désertés de   m à la Bocca.
(Photo F.B) L’équipe de DX Events dans les hangars désertés de   m à la Bocca.

Newspapers in French

Newspapers from France