Nice-Matin (Cannes)

Megawatt Sono se tourne vers les marchés publics

-

Megawatt Sono, c’est une des boîtes historique­s de la Côte d’azur. Créé en 1994 par Christian Ellena. Son « troisième enfant », rigole-t-il, après ses deux fils. Megawatt Sono, c’est 1 M€ de chiffre d’affaires en 2019, 5 salariés, 1 000 m2 de matos à Biot, 250 contrats d’intermitte­nts par an. Spécialité­s : son, lumière, vidéo et aménagemen­t de structures. En 2020, la chute est vertigineu­se. À hauteur de -70 % du chiffre d’affaires.

Mais Christian Ellena, après deux mois de « panique à bord » a réorienté son activité dans diverses directions. Tous azimuts. « On s’est mis à installer des systèmes de visioconfè­rence en live pour faire du streaming des conseils municipaux à la demande des mairies comme Vence, le Rouret ou Biot. On s’est tourné aussi vers des marchés d’éclairage architectu­ral comme la mise en lumière en orange de la mairie de Cagnes contre les violences faites aux femmes. Autre réorientat­ion, la muséograph­ie pour laquelle on a deux chantiers en attente de réponse », explique le chef d’entreprise. On a répondu des marchés publics pour lesquels on a peu de temps d’habitude ». Autre nouveauté : les marchés privés pour l’éclairage de maisons de particulie­rs. Ou des mises en lumière inédites de Noël comme à l’église de Vallauris.

De son PGE, il ne reste plus rien et la trésorerie n’est « pas brillante ». Mais Christian Ellena veut rester optimiste pour l’avenir. « Celui qui ne s’adapte pas va mourir ». Et lui avec sa belle énergie, n’est pas prêt à perdre sa bataille.

 ?? (Photo D.M) ?? Christian Ellena se réoriente vers l’éclairage architectu­ral, ici à Biot.
(Photo D.M) Christian Ellena se réoriente vers l’éclairage architectu­ral, ici à Biot.

Newspapers in French

Newspapers from France