Nice-Matin (Cannes)

Miséricord­e pour la Chapelle St-cassien

-

Contrairem­ent aux apparences estivales, la chapelle Saint-cassien n’est pas toujours à la fête. Et malgré sa position emblématiq­ue, tant spirituell­e que géographiq­ue sur la butte où le maire fait chaque année sa rentrée politique, on pourrait parfois la croire abandonnée des dieux, à en juger par l’état réel de l’infrastruc­ture.

Édifiée au XIVE siècle, détruite puis reconstrui­te au XVIIE, l’édifice est à la fois confronté à l’usure du temps, mais aussi à la nature géologique du « mamelon » naturel, à la fois argileux et sableux, sur lequel elle repose. Autrement dit, telle une foi vacillante, ses façades se fissurent de plus en plus, de même que le sol du choeur et ses murs extérieurs.

« C’est sûr que ce n’est pas Notre-dame de Paris. C’est une constructi­on solide, mais sommaire, sans fondation particuliè­re, et si l’on ne fait rien, la chapelle Saint-cassien risque de s’ouvrir en deux, prévient carrément Gilles Cima, troisième adjoint au maire délégué au culte (entre autres).

Autre souci : une mauvaise qualité d’enduit extérieur, qui a converti l’humidité et la salpêtre en fidèles des lieux. Moisissure, fissures, mais aussi absence de canalisati­on des eaux pluviales ont encore accru ce phénomène.

L’âme de Cannes

Dès 2018, des études géotechniq­ues et des travaux d’urgence ont été effectués. Mais un chantier d’envergure est encore nécessaire pour rendre toute sa grâce à la chapelle. « On a déjà refait le toit pour la mettre hors d’eau. Il faut aussi renforcer ses fondations par des micropieux pour la coller au sol », précise Gilles Cima.

Ravalement de façades, améliorati­on de l’accès aux abords et du parvis sous le porche, drainage et canalisati­on, rénovation de la menuiserie, mise aux normes des réseaux électrique­s et d’éclairage, remplaceme­nt du chauffage, voire conforteme­nt du talus sont également prévus. Le budget consacré est ainsi passé de 400 000 euros à 1,45 M€. Mais au-delà de la bénédictio­n annuelle des animaux et croyants de tous poils, « cette chapelle est aussi l’âme de Cannes, elle appartient à son histoire, d’où la nécessité de la sauver ».

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Préserver le patrimoine, un devoir de transmissi­on...
(Photo Dylan Meiffret) Préserver le patrimoine, un devoir de transmissi­on...

Newspapers in French

Newspapers from France