Nice-Matin (Cannes)

Fonctionne­ment du conseil : l’opposition vent debout

Dernier point à l’ordre du jour du conseil municipal, le règlement intérieur a soulevé l’indignatio­n du nouveau conseiller municipal Yann Savignac, jeudi soir

- DELPHINE GOUATY

Le conseil avait débuté dans la sérénité, avec 19 délibérati­ons votées à l’unanimité sur des sujets concernant la convention avec L’UNICEF, la maison à l’alimentati­on durable, le développem­ent des pistes cyclables ou le soutien à la vie associativ­e (sujets sur lesquels nous reviendron­s).

Le groupe participe présent, dont le cheval de bataille est la démocratie participat­ive, n’a pas manqué de soulever le débat sur l’adoption du règlement intérieur. Une dizaine de questions écrites et six propositio­ns ont été apportées au débat par l’ancienne conseillèr­e municipale Aline Hannouz et le nouvel élu Yann Savignac. Premier point de désaccord : la mise au vote des propositio­ns apportées par l’opposition.

les propositio­ns de l’opposition

« De notre point de vue, il n’y a pas besoin de modifier le règlement intérieur puisque de façon implicite il répond à un certain nombre de questions, annonçait le maire Pierre Aschieri. Il ne nous a pas semblé opportun de modifier le règlement intérieur à la lecture des suggestion­s qui ont été proposées. » « Il me semble que lorsqu’un amendement est opposé, il doit être soumis au vote, s’étonnait Yann Savignac. Les délibérati­ons ne peuvent pas être soumises au vote tant que les amendement­s proposés n’ont pas été soumis au vote. »

Les élus ont néanmoins voté le règlement intérieur (avec une voix contre), avant de se pencher sur les questions et propositio­ns. La question du temps de parole a été soulevée. « La commune autorise un temps de parole de 5 minutes pour chaque conseiller pour chaque dossier et une reprise de parole de 2 minutes, précisait le maire. Et d’ajouter : La parole vous a été largement donnée quelquefoi­s bien audelà de ce temps imparti. » Parmi les propositio­ns faites par Aline Hannouz, le droit des conseiller­s municipaux de demander «la mise en discussion de toute propositio­n rentrant dans les attributio­ns du conseil municipal, un vote sur celleci» et un « droit de saisine ouvert aux citoyens si cent signatures sont recueillie­s sur une propositio­n. » « Cette possibilit­é est déjà offerte aux conseiller­s municipaux, répondait Pierre Aschieri sur le premier point. (...) Le maire peut décider de les traiter dans le cadre d’une séance du conseil municipal ou de les transmettr­e pour examen aux commission­s municipale­s permanente­s concernées. En ce qui concerne le droit de saisine, la Commune a toujours tenu compte des propositio­ns de ses administré­s et y a souvent répondu qu’elles débouchent sur des délibérati­ons prises en conseil ou soient prises en compte par les services pour améliorer le service à la population. »

D’autres instances pour débattre

Yann Savignac a renouvelé son désaccord quant à l’absence de débat et de vote sur les propositio­ns d’amendement.

« Voter la délibérati­on en l’état ça reste illégal et je suis étonné qu’à Mouanssart­oux on puisse se comporter comme ça, ajoutaitil. Je suis désolé que la délibérati­on puisse être votée en éludant les amendement­s proposés. »

« Il n’y a pas que le conseil municipal où on débat, commentait le premier adjoint Laurent Broihanne. Il y a des commission­s, des comités consultati­fs, des réunions de quartier, beaucoup d’instances où il est possible d’amener des idées qui très souvent quand elles sont judicieuse­s et partagées, elles sont ensuite étudiées sur le plan technique, juridique, financier... Ce n’est pas simplement au cours du conseil d’apporter quelque chose et d’en débattre. (...) Le règlement intérieur ne sort pas du chapeau. Il obéit à toutes les règles du CGCT (1) et il est quasiment calqué sur un projet de textes pondu par l’associatio­n des maires de France. C’est quelque chose qui a été pensé, réfléchi, et adapté à notre commune. » (1) Code général des collectivi­tés territoria­les.

 ?? (Photo D. G.) ?? Le groupe participe présent soulève questions et propositio­ns concernant le fonctionne­ment du conseil municipal. En médaillon, le groupe Participe présent.
(Photo D. G.) Le groupe participe présent soulève questions et propositio­ns concernant le fonctionne­ment du conseil municipal. En médaillon, le groupe Participe présent.
 ?? (Photo D. G.) ?? Le nouveau conseiller municipal du groupe Participe Présent.
(Photo D. G.) Le nouveau conseiller municipal du groupe Participe Présent.

Newspapers in French

Newspapers from France