Nice-Matin (Cannes)

Un collectif de locataires empêche l’installati­on de nouvelles antennes sur leur toit

- M. R.

Trop, c’est trop… Ils étaient nombreux à être présents dès les premières heures du jour devant leurs immeubles. Les locataires des HLM Châteaufol­ie ont empêché cette semaine la tenue de travaux visant à rajouter trois nouvelles antennes téléphoniq­ues de l’opérateur Bouygues Télécom, sur le toit d’un bâtiment qui en compte déjà sept. « Nous avons bloqué l’accès à la résidence avec nos voitures dès 6 heures du matin, commente une locataire. Lorsque les ouvriers sont arrivés, ils n’ont pas pu entrer. Tout s’est fait de manière cordiale, sans heurt. Nous avons même partagé un café avec eux avant qu’ils ne repartent. »

Un recours gracieux formulé

Le collectif de riverain reproche au bailleur, Côte d’azur Habitat, de ne pas les avoir consultés au sujet de cette installati­on. « Supporter sept antennes sur le toit d’un seul immeuble, c’est déjà beaucoup. En rajouter deux nouvelles sans consultati­on ni des locataires, ni du quartier, c’est inadmissib­le. Quel impact ces antennes peuventell­es avoir sur notre santé ? », interroge le collectif.

Ce dernier revendique une pétition signée par plusieurs dizaines de personnes des HLM Châteaufol­ie, ainsi que des habitants des alentours.

Une demande de recours gracieux pour la suspension des travaux a été formelleme­nt adressée à Côte d’azur Habitat, en copie à Bouygues Telecom et la mairie de Grasse.

Ces trois derniers interlocut­eurs, sollicités, n’ont pas donné suite à notre demande de réaction. Impossible donc de savoir – le panneau relatif aux travaux ne le mentionnan­t pas – si les antennes étaient dotées de la technologi­e 5G, véritable source de craintes chez certains locataires.

« Nous bloquerons aussi longtemps qu’il faudra », assure le collectif de locataire. Le début d’une longue bataille ?

 ?? (Photos DR) ?? Des locataires des HLM Château-folie ont empêché l’installati­on d’antennes téléphoniq­ues sur le toit de leur bâtiment.
(Photos DR) Des locataires des HLM Château-folie ont empêché l’installati­on d’antennes téléphoniq­ues sur le toit de leur bâtiment.

Newspapers in French

Newspapers from France