Nice-Matin (Cannes)

Nigeria :  civils massacrés par les jihadistes

-

qu’il avait « fait de son mieux » avec la santé de Maradona. «Iln’ya pas eu d’erreur médicale. Diego a eu une crise cardiaque, c’est la chose la plus courante au monde pour un patient de se retrouver ainsi. C’est un fait qui pouvait arriver », a-t-il indiqué. Cette enquête a été déclenchée par les déclaratio­ns de Dalma, Gianinna et Jana, les trois filles de Maradona. Elles mettent en cause la manière dont le problème cardiaque de leur père a été géré. Selon le journal Todo Noticias, elles auraient été entendues ce week-end par le juge à l’origine de la procédure.

Pour rappel, quelques heures seulement après le décès de l’ancien Napolitain, son avocat et ami, Matias Morla, avait dénoncé le fait «que l’ambulance a mis plus d’une demiheure pour arriver à la maison où il se trouvait ». Il avait par ailleurs prévenu qu’il irait « jusqu’au bout » des procédures envisageab­les pour identifier d’éventuelle­s fautes et leurs coupables.

Samedi, au moins  civils ont été froidement tués alors qu’ils travaillai­ent dans leurs champs. C’est l’attaque la plus meurtrière menée contre des civils cette année dans le nordest du Nigeria, en proie à une insurrecti­on jihadiste depuis plus de dix ans. Le massacre s’est déroulé le jour des élections locales dans cet état, les premières organisées depuis le début de l’insurrecti­on de Boko Haram en . Depuis, on dénombre plus de   tués et plus de deux millions de personnes ont dû fuir. Agriculteu­rs, pêcheurs ou bûcherons sont régulièrem­ent pris pour cibles par les jihadistes, qui les accusent de transmettr­e des informatio­ns à l’armée ou de ne pas payer « l’impôt » jihadiste, obligatoir­e pour exercer une activité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France