Nice-Matin (Cannes)

AS Monacoça déroule

Brillants contre Nîmes, les Monégasque­s ont confirmé leur excellente forme

- VINCENT MENICHINI

La période n’est pas propice à sabrer le champagne et à danser sur les tables - ce qui aurait été une forme d’hommage plus en phase avec Diego Maradona que ce « M » dessiné par les joueurs avant le coup d’envoi -, mais assister à un match de L’AS Monaco est une bonne raison de retrouver le sourire.

Contre Nîmes, les joueurs de Niko Kovac ont encore fait très belle impression, notamment au cours de cette première période maîtrisée de bout en bout qui aurait dû les mettre bien plus tôt à l’abri. Dans un schéma tactique qu’ils maîtrisent sur le bout des doigts, déjà, ils ont étouffé les Nîmois, qui s’en sont remis aux exploits de Reynet pour ne pas couler dans le premier quart d’heure. La lumière est finalement venue de Diop, qui a profité d’une relance ratée de Burner pour percuter et ouvrir le score d’une frappe imparable. Prêté la saison dernière à Sochaux, où il n’a jamais crevé l’écran, le « lutin » a convaincu Kovac de ne pas le lâcher cet été. Depuis, il enchaîne les performanc­es de premier plan, marque des buts importants (3 en L1) et court comme un fou sur son côté, le droit, où il forme avec Aguilar un duo infernal. Le nouvel internatio­nal, lui, a encore impression­né, multiplian­t les allersreto­urs et les centres d’une grande précision. L’un d’eux est tombé sur la tête de Gelson pour le but du 2-0, fatal pour les Crocos, pourtant revenus avec de bien meilleures intentions après la pause. L’expulsion de Deaux pour un tacle plus maladroit que méchant sur Diop a offert une fin de match en roue libre à L’ASM, qui a corsé l’addition par Volland sur une offrande de Ben Yedder. « Je suis très heureux de cette victoire, de la performanc­e de mes joueurs.

On a maîtrisé ce match » ,a résumé Niko Kovac, qui a souri et botté en touche à l’évocation de la course au titre, alors que son équipe n’est qu’à deux points du Paris Saint-germain.

A Lille puis à Marseille pour savoir

« J’espère que le championna­t sera serré pour le spectacle, mais on n’en est qu’à douze journées. C’est un long chemin. On a notre style mais on n’est pas programmé pour jouer le titre. »

Pas encore ? C’est une évidence, mais cette jeune équipe monégasque, brillante et insouciant­e, ressemble de plus en plus à une valeur sûre de ce championna­t. Elle ira se frotter à Lille et Marseille lors des deux prochaines journées pour en savoir plus sur ses ambitions futures. Deux matchs qu’elle va aborder avec une confiance maximale, des joueurs au top de leur forme et une pression somme toute relative. « Il nous reste encore beaucoup de travail, il faut rester concentré » ,a prévenu Kovac, en bon père de famille. « Ça n’aurait servi à rien de battre Paris et perdre contre Nîmes, c’est ce que

nous a dit le coach, a confié

Axel Disasi. On fera les comptes en fin de saison, mais on

est bien en haut et on veut accrocher le bon wagon. »

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Servi parfaiteme­nt par Ben Yedder, Volland a inscrit le troisième but monégasque.
(Photos Cyril Dodergny) Servi parfaiteme­nt par Ben Yedder, Volland a inscrit le troisième but monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from France