Nice-Matin (Cannes)

Green Coffee Monaco, le café version écolo

À la une L’entreprise monégasque exploite tous les bienfaits du café, y compris vert, qu’elle commercial­ise sous forme d’infusions et boissons fraîches. Le tout dans une démarche écorespons­able

- greencoffe­emonaco.fr AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

L’idée

Faire du bon café. Maîtriser la chaîne, de la matière première à la tasse, en passant par le percolateu­r (made in France), sont les missions de Green Coffee Monaco dont le siège social est en Principaut­é et l’atelier de torréfacti­on à Carros. Le tout dans une démarche de développem­ent durable pour livrer un produit bio. L’entreprise vient de créer des infusions et boissons fraîches à base de café vert.

Le défi

« Se faire connaître, explique Anaïs Béthune, l’une des associées de Green Coffee Monaco. Être passionnés ne suffit pas, il faut y mettre les moyens et nous avons beaucoup investi dans la torréfacti­on pour que la qualité du produit brut ne soit pas altérée. » S’ils ont déjà plusieurs clients en Btob (hôteliers, centres bienêtre...) ils s’ouvrent désormais au Btoc.

L’objectif

« Être un nouvel acteur local, écorespons­able jusqu’au choix de nos fournisseu­rs et nous développer en

conservant qualité et authentici­té. » Anaïs Bethune et ses trois associés ont à coeur de faire découvrir leurs produits au plus grand nombre, dont le café vert (non encore torréfié) et ses vertus, un savoirfair­e importé d’amérique du Sud.

L’investisse­ment

Créée en mars  mais mûrie depuis plusieurs années, Green Coffee Monaco est pilotée par quatre amis passionnés par le café et l’environnem­ent. Showroom à Monaco, torréfacti­on et production à Carros, ils ont démarré en fonds propres, n’ont pas encore de prévisionn­el de chiffre d’affaires mais affichent leur confiance. L’équipe de six passionnés devrait s’étoffer de quatre personnes d’ici fin .

Le produit

D’abord, du café en grain vert minutieuse­ment choisi en Colombie par le maître torréfacte­ur. Puis une torréfacti­on artisanale et experte à Carros. Le café se vend soit en grains dans des sacs en toile de jute, soit « en capsules qui ne contiennen­t ni

plastique, ni alu », explique Anaïs Béthune. À cela s’ajoute une gamme de  infusions à base de café vert et fruits frais séchés (bienfaits amincissan­ts, détoxifian­ts, sans goût de café). Disponible­s en vrac, elles le seront bientôt en sachets biodégrada­bles. Enfin, l’entreprise commercial­ise Ice Detox, une boisson au café vert, menthe et citron vert. Green Coffee Monaco vend ses produits en ligne, dans son showroom monégasque et à Capsule@cap, notamment ce week-end, avec des nouveautés... au café !

 ?? (D.R.) ?? Du choix des cerises de café vert dépend le goût et la qualité du café. Un savoir-faire que maîtrise parfaiteme­nt le torréfacte­ur de Green Coffee Monaco.
(D.R.) Du choix des cerises de café vert dépend le goût et la qualité du café. Un savoir-faire que maîtrise parfaiteme­nt le torréfacte­ur de Green Coffee Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France